Un aperçu sur le métier de mécanicien d’équipements agricoles
Toute machine finit par casser à moment donné, que ce soit à cause d’utilisation répétée ou parce qu’elle a été mal construite. Quand l’équipement est essentiel, comme sur une ferme, une personne qui peut réparer les machines devient très importante. Travailler comme mécanicien d’équipements agricoles peut aider les agriculteurs à travailler et assurer au public une source fiable de nourriture.
La majorité des fermes ont toute une gamme d’équipement, selon le genre de travail effectué. Les fermes céréalières ont des tracteurs, des moissonneuses et d’autres gros engins utiles dans les grands champs et pour creuser le sol. Les fermes laitières ont de l’équipement pour la traite du bétail et les fermes productrices d’œufs ont d’autres sortes d’équipement. Pour chacune d’elles, c’est important d’avoir de l’équipement qui fonctionne bien.
Le mécanicien d’équipements agricoles travaille pour s’assurer que l’équipement fonctionne aussi bien que possible. Il inspecte les machines et les entretient en les nettoyant, en huilant les pièces qui bougent et fait tout ce qui est nécessaire. Au moins une fois par saison, il fait une révision complète des machines pour déceler de potentiels problèmes. Il peut resserrer des boulons et s’occuper de pièces rouillées ou d’autres difficultés éventuelles.
Parfois, le mécanicien d’équipements agricoles a besoin de démonter la machine pour en trouver le problème. Il peut ensuite remplacer ou réparer les pièces défectueuses en utilisant des machines à souder, des outils manuels ou d’autres outils. C’est très important de pouvoir remonter la machine pour permettre à l’agriculteur de l’utiliser à nouveau. Avoir une bonne mémoire et être méthodique peut contribuer à éviter d’avoir une pièce en trop parce qu’on a oublié de la replacer. Le mécanicien peut devoir également conduire les gros engins dans un hangar ou un garage de réparation. C’est donc très utile d’avoir des compétences de conduite.
Pour devenir mécanicien d’équipements agricoles, on demande en général un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. C’est un atout de pouvoir communiquer et de suivre des cours d’anglais ainsi que des cours en mécanique ou même en physique. Suivre des cours dans un collège technique pourrait donner l’avantage sur d’autres postulants lorsqu’on est à la recherche d’emploi.
Les emplois pour les mécaniciens d’équipements agricoles sont habituellement situés dans la campagne ou dans de petites villes près des fermes. Pour les personnes de ce métier, le salaire commence autour de 19 $ l’heure ou 33 000 $ par année et peut monter jusqu’à 31 $ l’heure ou 66 000 $ par année. Certaines personnes peuvent choisir de se spécialiser dans certaines sortes d’équipement, mais d’autres préfèrent s’occuper de n’importe quelle sorte de machines.
Comme pour beaucoup d’autres métiers, le travail de mécanicien d’équipements agricoles peut être physiquement exigeant surtout lorsqu’il faut se pencher sur des machines pendant des heures. Ce travail peut être sale, puisque les pièces mobiles des machines demandent de la graisse pour fonctionner correctement. Il peut être aussi bruyant lorsqu’on essaie les machines pour voir si elles fonctionnent et les garages peuvent être poussiéreux et chauds. Cependant, c’est un travail gratifiant pour les personnes qui aiment assembler les machines et trouver des solutions aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer.
Une carrière de mécanicien d’équipements agricoles peut être le bon choix pour les personnes minutieuses et manuelles. Si cela vous décrit, pourquoi ne pas envisager ce métier important ?
Bibliographie :
Career Planner.com. “Farm Equipment Mechanic.” https://job-descriptions.careerplanner.com/Farm-Equipment-Mechanics.cfm.
Job Bank. “Agricultural Equipment Technician in Canada.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/occupation/26452/ca;jsessionid=44CBD3300650D70B70C4EFAB1589BF53.jobsearch74
Payscale Canada. “Farm Equipment Mechanic Hourly Rate.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Farm_Equipment_Mechanic/Hourly_Rate.
Salary.com. “Farm Equipment Mechanic.” https://www.salary.com/research/job-description/benchmark/farm-equipment-mechanic-job-description.
Leave a comment!