Quantcast
Un coup d’œil sur les possibilités...

Un coup d’œil sur les possibilités de profiter de l’été pour les diplômés de l’école secondaire et les étudiants universitaires

by Tiffany Chang

Selon la situation de chacun, l’été est souvent associé à une pause de l’école et à la recherche d’autres activités. Si on organise bien son temps, on peut allier la détente et la productivité.

En général, la saison peut être un bon moment pour les étudiants postsecondaires et pour ceux qui viennent d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de saisir les occasions. Voici quelques suggestions pour en profiter au maximum :

Acquérez une ou des compétences utiles

Si vous ne l’avez pas déjà fait, une bonne idée est d’apprendre une compétence habituellement nécessaire dans votre domaine choisi (ceci est surtout pertinent pour les étudiants postsecondaires actuels). Par exemple, beaucoup d’emplois de communication impliquent des connaissances dans toutes les applications de Microsoft Office, les plateformes de réseaux sociaux courants, les logiciels de montages photo (comme Adobe Photoshop), MailChimp et WordPress. Ce qui est bien, c’est que les instructions étape par étape sont fournies avec ces outils, alors on peut apprendre soi-même à les utiliser.

Essayez d’obtenir un emploi ou un poste de bénévolat

Une autre façon de maximiser votre temps est de trouver un emploi ou un poste bénévole. Les sites web comme Indeed ou ZipRecruiter permettent de faire facilement des recherches et de postuler. Ça peut même être un poste temporaire ou saisonnier. Bien que ça dépende de vous et de ce que vous pouvez gérer, certaines entreprises proposent des emplois occasionnels, une fois l’été terminé, ce qui est de bon augure pour l’année scolaire si vous envisagez à la fois de suivre des cours et de travailler.

Un conseil au sujet du bénévolat. C’est le moment parfait pour chercher des postes offerts par des organismes ou des causes qui vous enthousiasment. Des expériences gratifiantes pourraient en découler.

Faites quelques voyages

À cause de la pandémie, cela a été difficile de profiter des activités que vous faites habituellement et voyager en est un exemple. Si vous envisagez de le faire cette année, dressez une liste de tous les endroits où vous voudriez aller et les coûts qui y sont associés. Sauf si vous y allez par vous-même, proposez ces idées aux personnes avec qui vous prévoyez de faire ce voyage. Ensuite, réfléchissez aux possibilités qui vous permettent de voyager de façon sécuritaire et amusez-vous avec une fourchette de prix raisonnables. En général, si la liste ne l’inclut pas, une escapade en voiture pourrait être une autre possibilité qui vous permettrait d’économiser de l’argent sur le transport.

Prendre du temps pour soi

Ces années d’école sont une époque charnière pour les étudiants et c’est compréhensible si vous vous sentez fatigué. Vérifiez votre horaire et déterminez si ou quand vous pouvez passer un peu de temps seul. Même si c’est important de continuer d’être efficace, cela ne signifie pas que prendre soin de soi n’est pas prioritaire. Regardez des films, faites de l’exercice et des activités de loisirs. C’est utile pour votre santé mentale.

Enfin, pour les diplômés d’études secondaires et les étudiants universitaires actuels, l’été peut être le meilleur moment. Cependant, bien que ce soit parfois difficile, ne vous sentez pas forcé de prendre trop de charges d’un coup. C’est capital de trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle lorsque l’on peut profiter au maximum de la saison. Aussi longtemps que vous recherchez des occasions avantageuses et que vous gérez bien votre temps, vous irez bien.

Leave a comment!