Les avantages et les inconvénients de l’enseignement hybride
De Avreet Jagdev
La COVID a changé le monde de multiples façons – cela va des moyens que vous prenons pour faire nos courses jusqu’à la manière dont nous travaillons et allons à l’école. Au début de la pandémie, les établissements d’enseignement ont basculé vers l’enseignement en ligne. Quand les cas ont commencé à baisser et que les gens se sont habitués à vivre avec la COVID, les choses sont revenues à la manière de faire en personne.
Même maintenant, trois ans après le début de la pandémie, beaucoup d’écoles et d’établissements d’enseignement postsecondaire ont établi leurs cours de façon hybride au lieu de cours totalement en personne. Ce qui signifie que les cours sont en partie en ligne, en partie en personne. De nombreux étudiants se sont habitués à cette manière d’apprendre, mais quels sont les avantages et les inconvénients du modèle d’enseignement hybride ?
Les avantages :
- La souplesse
L’un des plus grands avantages de l’enseignement hybride est la souplesse qu’il offre. Beaucoup de classes sont dispensées de manière asynchrone, ce qui signifie que vous pouvez travailler lorsque c’est le mieux pour vous. Si vous êtes une personne du matin, vous pouvez vous lever tôt pour étudier. Si vous êtes plus efficace après un repas, vous pouvez arranger votre horaire en conséquence.
- L’adaptation à des modèles d’apprentissage divers
L’enseignement hybride offre aux étudiants plus d’une façon d’étudier en utilisant des méthodes qui fonctionnent pour eux. Par exemple, si vous apprenez mieux en lisant, vous pouvez lire les sous-titres ou la transcription de votre cours plutôt que de juste regarder. Les étudiants visuels peuvent prendre le temps d’étudier les diapositives et ceux qui sont auditifs ont la liberté de revenir en arrière, d’avancer rapidement, de ralentir ou d’accélérer leurs cours.
- L’apprentissage à votre propre rythme
L’un des grands avantages de l’enseignement hybride est qu’il permet aux étudiants d’étudier à leur propre rythme. Vous n’avez pas à vous presser d’écrire vos notes parce que vous pouvez mettre le cours sur pause lorsque vous en avez besoin. Si vous voulez passer plus de temps pour faire une lecture ou une activité de classe, vous n’êtes pas limité à un horaire précis d’une ou deux heures qu’une classe en personne donne. Si vous souhaitez étendre votre travail sur plusieurs jours au lieu de tout faire en une journée, vous êtes libre de le faire !
- L’accessibilité à une communauté plus grande d’étudiants
Une bonne chose de l’enseignement hybride est que vous pouvez le faire de chez vous ! Ce qui signifie que les étudiants qui vivent plus loin des écoles peuvent quand même accéder à leur éducation sans avoir à voyager trop loin ni trop souvent. Cela rend la méthode hybride plus inclusive et plus accessible à un grand nombre d’étudiants.
Les inconvénients :
- La réduction des interactions en personne
L’un des inconvénients les plus évidents de l’enseignement hybride est la fréquence moins grande des interactions en personne avec les enseignants et les camarades de classe, ce qui peut être déterminant pour l’apprentissage de l’étudiant.
- La nécessité d’une bonne organisation et de motivation
La souplesse supplémentaire qu’apporte l’enseignement hybride entraîne également la nécessité d’organisation, de motivation personnelle et de gestion du temps. C’est plus facile de laisser les devoirs s’accumuler lorsque vous n’avez pas besoin d’être physiquement quelque part ou quand vous avez la possibilité de le faire à votre propre rythme.
- La nécessité d’un bon espace de travail et de l’équipement informatique
Pour finir, l’enseignement hybride exige l’accès à une technologie fiable ainsi qu’un endroit où vous pouvez étudier. Pour les étudiants de familles à faible revenu ou qui ont de grandes familles, ce n’est pas toujours possible. Certains étudiants peuvent devoir partager un appareil avec un frère ou une sœur ou devoir étudier dans un endroit occupé également par la famille, ce qui n’est pas idéal.
Laisser un commentaire!