Naviguer le monde de l’après-COVID : les visages sans masque et l’inquiétude
S’ajuster au monde de l’après-COVID est un défi qu’aucun d’entre nous n’avait envisagé. En ce moment, il semble que pour une grande partie d’entre nous, la vie a atteint un sentiment de normalité. Lorsque vous regardez autour de vous, la plupart des gens ne portent plus de masque. Dans un sens, la vie paraît exactement comme avant. Cependant, ce n’est pas le sentiment pour tous. Certains d’entre nous portent toujours le masque, la poche pleine de bouteilles de gel hydroalcoolique pour toutes sortes de raisons : ils sont immunodéprimés, ils vivent avec quelqu’un qu’il l’est ou juste pour leur propre niveau de bien-être. Pour de nombreuses personnes qui le portent toujours, il semble parfois que la panique ne nous a amenés nulle part. La COVID donne l’impression d’être encore un si grand danger et c’est terrifiant. Par conséquent, être entouré de personnes ne portant plus le masque paraît tout aussi dangereux. Cela cause beaucoup d’inquiétude, rendant ardue, la tâche la plus simple.
Lorsque je sors, je porte toujours un masque. À un moment, il y avait un rhume qui courait sur le campus. Je ne peux pas vous dire combien de fois les personnes ont précisé qu’elles n’étaient pas positives à la COVID et qu’elles avaient juste une toux. Avec ou sans masque, nous sommes tellement obnubilés par la COVID que nous en oublions que les rhumes et les toux sont très courants, surtout avec la météo changeante. De nos jours, entendre une toux ou un éternuement est suffisant pour nous figer sur notre siège. Alors, comment traverser ce nouveau monde ? Comment soulager cette anxiété ? J’inclus ici quelques conseils simples qui peuvent répondre à cette question.
Exercer la distanciation sociale : quoi qu’une personne fasse, avec ou sans masque, vous devriez toujours respecter son choix. C’est toujours normal de garder vos distances si c’est ce qui vous met à l’aise. Si vous êtes dans un amphithéâtre, essayez de garder une place ou deux entre vous et les autres. Lorsque vous faites la queue, tenez-vous aussi loin des autres que vous le souhaitez. Cependant, disons que c’est très occupé et que vous ne pouvez pas pratiquer la distanciation sociale aussi bien. Conservez votre foi dans votre masque et dans vos pairs, tant que vous conservez votre masque et gardez vos mains propres, vous ne risquez rien. Essayez de ne pas trop en faire, sinon vous vous perdrez et vous serez pris dans un engrenage.
Parlez à quelqu’un : n’importe quel type d’inquiétude peut vous isoler affreusement. Vous n’êtes probablement pas seul à vous sentir inquiet en ce qui concerne la diminution du port du masque. Lorsque vous vous démenez avec votre anxiété, c’est toujours bien de parler à quelqu’un. Ça peut être un ami, un parent, ou même un professionnel, notamment un thérapeute. Si vous êtes étudiant du postsecondaire, il existe beaucoup de services d’aide disponibles. Nous traversons ce nouveau monde ensemble, alors sachez que vous n’êtes pas seul à apprendre comment le faire.
Soyez à jour avec vos vaccins : en plus des masques, notre meilleure défense est la vaccination. Rester à jour avec les vaccins de rappel vous aidera à maintenir votre immunité et cela vous permettra de vous protéger ainsi que ceux qui vous entourent. Une autre chose, également, dans ce domaine, est de suivre les nouvelles pour connaître les éventuels points chauds de la COVID. Si votre quartier en est un, au moins vous serez au courant et agirez en conséquence.
Ne soyez pas dur envers vous-même : c’est si facile de se faire des critiques. Dans mon cas (compte tenu des bas niveaux de bien-être), je m’en veux un peu de me sentir si mal à l’aise en cours. Tout le monde semble si décontracté, ne porte pas de masque et s’assoit l’un près de l’autre. Quelque chose que j’ai appris, c’est que comparer les niveaux de bien-être et la situation de chacun n’est jamais efficace. Même pas un petit peu. Nous avons tous des facteurs différents à envisager lorsque nous décidons de porter le masque. Par exemple, je vis avec une personne âgée qui a eu des problèmes lorsqu’elle a contracté la COVID. Je vis aussi avec beaucoup de personnes qui sont immunodéprimées. Certaines personnes vivent seules et savent que, pour elles, la COVID ne signifie rien d’autre qu’un simple rhume, car elles l’ont déjà attrapée. Nous sommes tous dans des situations différentes, alors vous comparer aux autres et vous faire des reproches ne vous mènera à rien.
Documents cités
Herman, Dr. Jaclyn. “5 tips to a safe, healthy fall season.” Brampton Guardian, 27 October 2022, https://www.bramptonguardian.com/opinion-story/10748871-5-tips-to-a-safe-healthy-fall-season/. Accessed 27 October 2022.
“Unmasking anxiety: How to cope as mask mandates lift.” IndigoHealth, MultiCare Indigo Urgent Care, 17 March 2022, https://www.indigohealth.com/blog/un-masking-anxiety-how-to-cope-as-mask-mandates-lift/. Accessed 13 October 2022.
Leave a comment!