Quantcast
Un emploi dans la nature : Scaphandrier

Un emploi dans la nature : Scaphandrier

by Susan Huebert

Les gens ont toujours voulu, depuis des milliers d’années, plonger profondément sous les eaux, que ce soit par amusement ou dans un but spécifique. Il y a plus de deux mille ans, à l’époque d’Alexandre le Grand, les gens essayaient déjà d’inventer des manières pour s’aider à respirer sous l’eau. Dès 1538, les plongeurs grecs étaient capables de faire leur chemin jusqu’au fond de l’océan et de revenir à la surface sans se mouiller. Toutefois, les cloches de plongée qu’ils utilisaient étaient lourdes et difficiles à utiliser. Les gens ne pouvaient passer qu’une courte période de temps sous l’eau, et ils leur était difficile de bouger.

Tout a changé en 1949. Un plongeur nommé Jacques-Yves Cousteau et un ingénieur nommé Émile Gagnan  ont dessiné un appareil appelé l’Aqua-Lung. Il avait deux tuyaux reliés à un réservoir d’air et permettait aux plongeurs de respirer pour de longues périodes de temps sous l’eau. Plus tard, ce genre d’équipement servant à respirer a été connu sous le nom de scuba gear. Cet équipement a fait en sorte que ce soit possible pour les gens de travailler en tant que scaphandriers, sous l’eau.

Le scaphandrier le plus connu est Jacques Cousteau. En plus d’inventer l’Aqua-Lung, Cousteau a travaillé en tant que scaphandrier pour l’armée pendant la deuxième guerre mondiale. Après la guerre, il est devenu scientifique. Il a exploré le fond des mers et des océans afin d’en savoir plus sur les poissons et autres animaux qui y vivent et enregistrer de l’information pour l’avenir. Tout au long de sa vie, il a essayé d’aider les gens à mieux comprendre  les océans et de protéger les animaux qui y vivent.

La recherche scientifique est une grande partie de ce que font beaucoup de scaphandriers. D’autres plongeurs travaillent pour l’armée, s’occupant de l’équipement ou nettoyant le bas des bateaux. D’autres plongeurs font le même genre de travail de nettoyage et d’entretien, mais pour des entreprises commerciales telles que les compagnies maritimes. Presque tout emploi qui implique le fait d’aller sous l’eau peut être celui d’un scaphandrier.

Comment commencer une carrière de scaphandrier? Les exigences de formation dépendent du travail spécifique que celui-ci doit faire. Un chercheur scientifique, par exemple, doit normalement étudier dans des domaines tels que la biologie ou l’océanographie. Toutefois, les exigences de base pour travailler en tant que scaphandrier sont un diplôme d’études secondaires et une formation en plongée. La sécurité du plongeur peut dépendre de son type de formation et elle est normalement très approfondie.

Le travail que font les scaphandriers est très important. Les salaires peuvent varier, dépendant d’où les gens travaillent et de ce qu’ils font. Généralement, toutefois, ils font plus de 50 000$ et peuvent même faire plus. Plonger peut-être un travail très fatiguant, et très difficile ou même impossible sous un mauvais climat. À cause de ces facteurs, les plongeurs travaillent généralement sous l’eau pendant moins de six mois. Ils peuvent passer le reste de l’année à écrire ou enseigner ce qu’ils viennent de découvrir sous l’eau, ou se mettre en forme pour les prochaines plongées. Est-ce que cela semble être un bon travail pour vous?

Leave a comment!