Quantcast
Pourquoi devrais-je étudier en...

Pourquoi devrais-je étudier en sciences sociales?

by Carly Wignes

Pourquoi conduit-on les voitures du côté droit, au Canada, alors qu’en Angleterre on les conduit du côté gauche? Pourquoi le Canada a-t-il un Premier Ministre alors que les Etats-Unis ont un Président? Pourquoi la crème glacée dans un commerce de mon quartier coûte-t-elle plus cher que la même crème glacée dans un autre endroit? Vous pouvez trouver une réponse à toutes ces questions en étudiant en sciences sociales.

Les sciences sociales sont composées de différents sujets, tels que l’histoire, les sciences politiques, la géographie et l’économie. Alors qu’ils suivent ces cours à l’école secondaire ou à l’université, les étudiants apprennent  les bases des sciences sociales à l’école primaire.

Une « société » est une communauté de personnes qui vivent dans la même zone géographique et qui partagent les mêmes habitudes culturelles et les mêmes lois. Parce qu’une société est faite de familles, les étudiants en études sociales étudient d’abord la façon dont une famille fonctionne à l’intérieur d’une communauté.

Les familles sont comme des mini sociétés parce qu’elles sont composées de personnes qui vivent dans un même endroit et partagent les mêmes traditions et les même règles. Les membres d’une famille apprennent à travailler ensemble en tant qu’équipe. En partageant et en prenant soin les uns des autres, les membres d’une famille peuvent atteindre plus facilement leurs buts. D’une même façon, les membres d’une société doivent apprendre à coopérer et à se comprendre pour que les objectifs de la société soient atteints. Dans une société aussi diverse que la canadienne, il est important d’en apprendre sur les gens qui vivent dans votre communauté afin de pouvoir bien vous entendre avec eux. Les étudiants en sciences sociales apprennent donc comment apprécier la diversité dans leurs communautés respectives et partout autour du monde.

Pendant que les étudiants apprennent à coopérer les uns avec les autres, ils apprennent aussi à s’impliquer dans leurs communautés. Ils apprennent les différentes façon dont les gouvernants prennent des décisions et apprennent les choses qu’ils peuvent faire afin d’avoir un impact sur ces décisions. Par exemple, en sciences sociales, les étudiants apprennent pourquoi il est important de voter. Ils apprennent comment les gouvernements fonctionnent ce que font les politiciens. Ils apprennent aussi comment prendre des décisions qui vont aider à influencer la société de la meilleure façon possible.

Les disciplines enseignées en sciences sociales montrent à quel point les êtres humains peuvent réussir davantage quand ils travaillent ensemble. Les étudiants qui étudient ces sujets peuvent vraiment apprendre comment rendre le monde meilleur.

Ainsi, les sciences sociales sont peut-être la discipline la plus importante de toutes!

Leave a comment!