Quantcast
Profil de carrière: peintre...

Profil de carrière: peintre d’automobiles

by Susan Huebert

Les voitures et camions viennent en toutes sortes de couleurs; de couleurs plus traditionnelles comme le blanc et noir, à des couleurs comme le bleu, jaune, et vert. Lorsque les véhicules sortent de l’usine, la peinture est brillante et en parfait état. Une fois qu’une personne commence à conduire une voiture, par contre, la peinture peut subir des égratignures ou s’ébréchée due à des accidents, au dommage causé par le climat ou à son âge. Les peintres d’automobiles sont les professionnels qui aident à garder les voitures belles, et les protègent contre la rouille et d’autres types de dommages.

La peinture sur les voitures sert à les rendre belles, mais cela aide également à les protéger contre le type de dommage qui est causé par la pluie et le sel qui empêche les conducteurs de glisser sur les routes glacées. La peinture aide aussi les gens à repérer leur propre voiture rapidement et facilement. Pouvez-vous imaginer à quel point ça serait difficile de trouver sa voiture si tous les véhicules étaient peinturés de la même couleur?

La première étape dans le processus de peinture est de réparer tout dommage, telles que les bosselures ou les pièces brisées. Parfois, les peintres d’automobiles effectuent des réparations eux-mêmes, mais s’ils manquent les connaissances nécessaires ou l’équipement requis pour faire ces types de travaux, ils pourraient laisser à d’autres travailleurs plus qualifiés la tâche de terminer ces réparations avant qu’ils ne commencent leur travail.

Puisque les véhicules viennent en toutes sortes de couleurs différentes, les peintres on la tâche d’essayer de recréer la teinte exacte de rouge ou bleu ou vert de la peinture originale. Ils mélangent différentes types de peintures et ajoutent des agents protecteurs, tel qu’un scellant.

Ensuite, ces types de peintres pourraient avoir à poncer autour de l’endroit à être peinturé, ou d’utiliser des substances chimiques et des outils à moteur afin d’éliminer toutes les écailles de peinture ou toute autre chose qui pourrait rendre la surface irrégulière. Ils placent par la suite un ruban adhésif de protection autour de cette zone afin de garder les autres parties du véhicule propre, et ensuite ils sont prêts à peindre.

Les peintres d’automobiles peuvent avoir à utiliser plusieurs outils différents pour effectuer cette partie de leur travail, y compris des pistolets à peinture et des petits pinceaux. Ils mélangent ensuite la couleur fraîchement appliquée avec la vieille afin que la couleur soit uniforme partout, et par la suite, une fois que la peinture est sèche, ils utilisent un outil spécial pour polir l’endroit fraîchement peinturé afin qu’il brille.

Habituellement, travailler à titre de peintre d’automobiles exige une combinaison d’apprentissage formel et d’expérience pratique en cours d’emploi. Ceci peut être un travail très créatif, surtout lorsqu’il faut essayer d’harmoniser les teintes de peinture afin qu’elles correspondent l’une à l’autre, mais ce travail nécessite aussi certaines connaissances en mathématiques afin de pouvoir calculer la quantité de chaque peinture à être utilisée. Ce type de travail comprend parfois un peu de comptabilité ou de tenue de livres, surtout dans les petits ateliers de réparation avec peu d’employés. Il existe aussi des peintres spécialisés qui font des créations artistiques sur les véhicules, et les clients peuvent demander pour des œuvres d’arts spécifiques qui reflètent leur personnalité; ceci requiert du talent et des connaissances en art. Avoir une œuvre d’art sur votre moto est comme se faire faire un tatouage, mais sur votre véhicule au lieu de votre peau. Au Canada, le salaire horaire moyen pour un peintre d’automobiles est d’environ 21$ par heure, et le salaire annuel est entre environ 33,000$ et 66,000$.

Entreprendre une carrière en tant que peintre d’automobiles peut s’avérer enrichissante et stimulante pour tous ceux qui aiment travailler avec les véhicules; est-ce que cela vous décrit? Si oui, renseignez-vous!

 Bibliographie:

Careers.org. “Occupation Profile for Automotive Body and Related Repairers.” http://www.careers.org/occupations/49-3021.00/automotive-body-and-related-repairers

Industry Training Authority. “Automotive Painter (Automotive Refinishing Technician).” http://www.itabc.ca/program/automotive-painter-automotive-refinishing-technician.

Monster.ca “Automotive Paint Technician.” http://my.monster.ca/job-profiles/Automotive-Paint-Technician.aspx.

Payscale.com. “Painter Automotive Salary (Canada).” http://www.payscale.com/research/CA/Job=Painter_Automotive/Hourly_Rate.

Leave a comment!