Quantcast
Ce que vous devez savoir avant de...

Ce que vous devez savoir avant de commencer l’école secondaire

by Laura Sciarpelletti

Peu importe de quelle génération vous êtes, c’est une vérité universelle que les médias dépeignent l’école secondaire comme étant un endroit effrayant. Décennie après décennie, les films qui illustrent la vie à l’école secondaire la fait paraître si différente et effrayante de l’école primaire. Différente? Absolument. Effrayante? Ça ne l’est pas. Enfin, elle n’est pas obligée de l’être. Dans un grand nombre de cas, vos premières impressions de l’école secondaire sont fondées uniquement sur les films ou le bouche à oreille de la part des personnes plus âgées dans votre vie, telles que votre grand frère ou grande sœur, et leurs amis. Des films de John Hughes, tels que The Breakfast Club et Sixteen Candles, aux classiques des années 90 comme Clueless et Jawbreaker, jusqu’aux classiques modernes des années 2000 comme Mean Girls et Easy A, l’école secondaire est représentée comme étant un milieu inondé de jeux politiques et d’intimidateurs. En réalité, elle est en fait beaucoup, beaucoup plus calme. Voici quelques vérités à garder à l’esprit avant que vous franchissiez ces portes pour la première fois.

1. Les étudiants à l’école secondaire ne sont pas aussi géants qu’ils paraissent à première vue. Vous êtes un humain de taille normale.

2. Ne suivez pas les règles de conduite stéréotypées que vous voyez dans les films, c’est-à-dire, comment manquer des expériences fabuleuses. Ne laissez pas les autres juger votre personnalité et dicter comment vous choisissez de passer votre temps à l’école secondaire.

3. Vos résultats scolaires deviennent de plus en plus importants à mesure que vous progressez à travers vos études secondaires. Gardez l’œil sur vos notes, même si vous pensez que l’université n’est pas dans votre avenir. Avoir plusieurs possibilités devant vous vous donnera un sentiment de liberté.

4. Tout le monde à l’école secondaire n’est qu’un jeune gamin. Vous devenez tous des jeunes adultes, même si certains semblent plus matures que d’autres. Grandissez à votre propre rythme.

5. L’école secondaire ne représente qu’une toute petite portion de votre vie. La personne que vous êtes à l’école secondaire ne dictera pas la personne que vous deviendrez éventuellement.

6. Choisissez des amis qui vous rendent heureux et qui vous respectent. Ne passez pas votre temps avec quelqu’un pour le but d’améliorer votre statut social. Leur pouvoir social au secondaire n’aura aucune valeur dans l’avenir, mais certaines vraies amitiés vous dureront toute une vie.

7. Utilisez les ressources supplémentaires offertes par votre école, telles que les cours d’Advanced Placement et les services de tutorat; une fois à l’université, vous remercierez l’étudiant que vous étiez au secondaire. Bien sûr, ne mettez pas trop de pain sur votre planche, mais donnez-vous des petits défis supplémentaires chaque semestre.

Leave a comment!