Quantcast
La grammaire des émotions

La grammaire des émotions

by Anthony Teles

« Je ne suis pas assez bon. » Ceux-ci sont les mots que chaque personne s’est dit à un moment ou à une autre. Certaines personnes sont souvent tourmentées par ces 15 lettres. Cette phrase mène inévitablement à d’autres pensées: Mes résultats scolaires ne sont pas assez bons. Je n’ai pas assez d’amis. Je ne me prépare pas suffisamment pour mon avenir. Mes parents doivent être tellement déçus. On se sent comme pris dans une cage!

Étrange comme cela peut sembler, une partie de la solution se trouve dans la grammaire et le langage. Remarquez comme ces pensées sont précises, se rapportant à des situations personnelles dans votre vie. Maintenant, examinez une deuxième fois ces mots troublants: « Je ne suis pas assez bon. » Cette phrase est vague. Nous employons le mot « assez » comme un adjectif ou un adverbe pour les noms (assez d’amis) et les attributs (assez préparé). « Assez » est employé pour mesurer quelque chose, mais pour mesurer des idées complexes, telles que les connaissances, et mesurer la préparation est considérablement différent de mesurer la longueur et la largeur. Ceci nous amène à la grande question : Lorsque vous dites « je ne suis pas assez bon, » que mesurez-vous exactement?

Cette déclaration en est une qui provient de nos émotions, et non de notre pensée rationnelle. « Je ne suis pas assez bon » est une déclaration puissante, et par conséquent facile à prendre à cœur sans preuve réelle. Pourtant, tout comme vous mesurez toujours la distance dans votre cours de mathématiques, vous devez traiter cette déclaration de la même façon. Vos pensées peuvent être trompeuses. Il est important de prendre le temps de s’asseoir et de les écrire au complet. Analysez-les comme vous le feriez un problème de mathématiques, et essayer de comprendre ce qui ne s’additionne pas.

Rappelez-vous que tout le monde fait la même chose à eux-mêmes à un certain degré. Nous nous questionnons tous sur ce que nous avons plus de besoin, et si nous répondons aux attentes des autres. Ceci est particulièrement important de se rappeler lorsque vous vous trouvez à critiquer quelqu’un tout en souhaitant que vous étiez plus comme quelqu’un d’autre. Le plus de jalousie que vous avez envers les autres et que vous vous moquez d’eux, le plus susceptible que vous serez d’avoir des émotions négatives envers vous-même. Nous sommes tous des êtres humains, remplis de qualités et de défauts.

Nous sommes également des êtres d’habitudes. Tout comme nous apprenons les mathématiques en se pratiquant tous les jours, nos pensées et émotions sont apprises semblablement. Se répéter les mêmes pensées négatives est comme répondre à une question de mathématique encore et encore avec la mauvaise réponse. Cela ne vous mènera nulle part. Le changement commence avec des petits gestes simples. Prenez un moment pour choisir un souvenir positif, un qui vous fait sentir bien dans la peau et bien envers les autres. Utilisez ce souvenir comme réponse à la phrase courante : « Je ne suis pas assez bon. » Lorsque vous avez du temps libre, pratiquez à vous demander : « Je ne suis pas assez bon pour quoi? » Trouvez quelque chose de quantifiable, telle que pas assez d’amis ou des résultats scolaires pas assez élevés. S’il s’agit d’un problème réel, mettez en place des mesures pour régler le problème. Vous pouvez vous joindre à un club pour rencontrer de nouveaux amis ou consacrer plus de votre temps à étudier. Si cette phrase vous semble encore vague, elle est grammaticalement incorrecte! Elle s’agit d’une émotion négative qui peut être vaincue.

Sources:

Reynolds, Marcia. How to Feel Good Enough. https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201312/how-feel-good-enough

Sonnier, Madison. 7 Things to Remember When You Think You’re Not Good Enough. http://tinybuddha.com/blog/7-things-to-remember-when-you-think-youre-not-good-enough/

Leave a comment!