Quantcast
Votre repos, c’est votre affaire : le...

Votre repos, c’est votre affaire : le sommeil et votre santé

by Anthony Teles

Pourquoi dormons-nous ? Les scientifiques ne connaissent pas vraiment la réponse.  Par contre, ce qu’ils savent, c’est que nous avons assurément besoin de repos. Pourtant, les humains sont une espèce bizarre  – dans notre précipitation à finir un devoir ou à nous glisser dans une énième sortie, nous nous privons de repos, de façon intentionnelle.

Les écoliers de 5 à 12 ans dorment, en moyenne, 9,5 heures ce qui est juste un petit peu moins que les 10 à 11 heures recommandées par les experts. C’est aussi mauvais pour la santé que de sauter un repas, ou le manque d’exercice.  Se reposer permet au corps de réparer beaucoup de fonctions, incluant la guérison, la croissance ainsi que le système immunitaire. Lorsque nous avons faim, nous devenons irritables, et bouger devient plus dur quand nous faisons moins d’activité physique. Pareillement, se priver de repos affecte négativement notre mémoire, notre humeur, notre vigilance et notre réceptivité. Les bénéfices obtenus par une ou deux heures d’études ou d’activités sociales  supplémentaires ne valent pas les conséquences du repos manqué.

L’école, le travail et les responsabilités sociales ne vont pas juste disparaître. Cependant, il y a quelques démarches que vous pouvez mettre en place pour vous donner un peu plus de repos.  Faites de l’exercice dans la journée. Une séance d’entraînement intense avant de se coucher vous gardera trop éveillé pour bien vous endormir, mais une séance de cardio, de musculation, de la marche ou de la course le matin ou l’après-midi peuvent vraiment aider. Cela sera bon pour votre corps de façon générale, et contribuera à un meilleur sommeil.

La caféine est une coupable évidente pour le manque de sommeil,  mais elle peut aussi déranger le repos même lorsque vous en consommez tôt dans la journée. La caféine contenue dans le café, le thé, et des boissons gazeuses reste longtemps dans votre corps et peut causer des dégâts sur votre rythme naturel. Si vous avez des problèmes pour vous détendre, pensez à éliminer complètement la caféine de votre alimentation.

Faites plus attention à ce que vous mangez en général. Consommer un bon déjeuner peut vous permettre de moins manger le soir ou d’éviter de vous détendre le vendre vide, ce qui pourrait nuire à votre repos.  Lorsque vous êtes prêt pour un répit, assurez-vous d’avoir un endroit idéal pour ça. Faites tous vos devoirs à un bureau ou dans une pièce autre que votre chambre, pour utiliser le lit uniquement pour la détente et le sommeil. Cela aidera votre corps à le voir pour cette seule utilisation.

Le soir, éteignez tous les écrans ou changez la luminosité de votre téléphone pour des teintes plus douces. Établissez une routine de fin de soirée, tel que prendre une tasse de thé, puis, se brosser les dents et s’y tenir toutes les soirs.  Votre cerveau associera ces activités au repos, ce qui vous permettra de laisser aller le stress de la journée.

Donner à votre corps la chance de se reposer est essentiel pour bien faire les choses que vous faites lorsque vous êtes reposé. De petits changements dans votre routine pourront faire une grande différence.  Avec un corps préparé et reposé, vos journées seront mieux remplies.

Sources:

KidsHealth. What Sleep Is and Why All Kids Need It. http://kidshealth.org/en/kids/not-tired.html

NHS. Children’s sleep. http://www.nhs.uk/livewell/childrenssleep/Pages/childrenssleephome.aspx

Secor, Melinda. Why Is Rest & Exercise Important for Children? LiveStrong. http://www.livestrong.com/article/344565-why-is-rest-exercise-important-for-children/

Leave a comment!