Quantcast
Aventurier des univers : la carrière...

Aventurier des univers : la carrière de bibliothécaire

by Anthony Teles

Les livres sont remplis d’idées. Ils racontent des histoires du passé, de connaissances nouvelles et d’aventures du futur. Si vous aimez tout ce que les livres ont à offrir et aider les gens à les découvrir, devenir un bibliothécaire peut être un bon choix de carrière pour vous. C’est un style de vie gratifiant, stimulant et particulier.

Divers bibliothécaires travaillent dans diverses bibliothèques. Vous pouvez être au bureau des références, pour répondre aux nombreuses questions des utilisateurs sur toutes sortes de sujets. Vous pouvez passer beaucoup de temps à rechercher l’information en ligne. Vous aurez toujours une réponse à donner, à diriger un client vers la réponse, ou à faire des recherches vous-même. La technologie change et peut rendre les choses plus difficiles, alors c’est important de se mettre à jour à ce sujet. Parfois, les personnes que vous aiderez ne seront pas très plaisantes. Apprendre à gérer les clients en colère ou contrariés est donc essentiel.

Au début de votre carrière, vous gagnerez environ 34 382 $ par année. Au fur et à mesure que vous augmenterez votre expérience, vous gagnerez plus. Après de nombreuses années, vous pourrez gagner autour de 81 573 $ par année. Comme l’information devient de plus en plus disponible, et que les bibliothécaires plus âgées prennent leur retraite, il y a plus d’emplois dans ce domaine. De delà de 80 pour cent des bibliothécaires sont des femmes, mais cela ne devrait pas freiner les hommes pour ce choix de carrière. Au Canada, il y a environ 13 000 bibliothèques qui offrent  beaucoup de possibilités.

Vous pouvez chercher ces emplois avec un diplôme de premier cycle, dans n’importe quelle matière qui vous intéresse. À partir de là, vous pouvez obtenir un master soit en science des bibliothèques ou en science de l’information. De plus en plus de bibliothécaires ont un deuxième master et même un PhD. Soyez préparé à être aux études un certain nombre d’années. Un emploi à temps partiel peut aider pour payer les frais d’études. Si vous aimez apprendre, la carrière qui suivra vos études, pourra récompenser vos efforts.

Vous pouvez chercher des stages et des programmes dans différentes sortes de bibliothèques partout au Canada  – que ce soit dans une école ou une bibliothèque publique ou encore dans une bibliothèque spécialisée, par exemple médicale ou légale. À partir de là, vous pouvez trouver un emploi dans une bibliothèque ou même un emploi auquel vous ne pensiez pas. Dans une bibliothèque pour enfants, vous pouvez faire partie d’un programme d’alphabétisation qui encourage les enfants à lire, et aider les parents à travailler avec leurs enfants qui ont besoin de soutien pour apprendre. Vous pouvez aider les grandes entreprises à trouver et à gérer l’information. Dans de plus petites villes, vous pouvez jouer un rôle important dans la communauté en assistant ceux qui ont des problèmes, les personnes âgées et les étudiants pour trouver l’information qu’ils recherchent.

La carrière de bibliothécaire peut vous emmener vers divers chemins gratifiants. La technologie, toujours en mouvement, la masse d’information et des clients difficiles sont des défis importants. Pourtant, vous pourrez aider les gens, les jeunes comme les plus âgés. Le bibliothécaire est le guide vers l’information infinie qu’il pourra explorer, lui aussi. Les livres

sont remplis de découvertes, d’imagination et d’idées. En devenant bibliothécaire, vous serez aventurier et maître de tous ces univers.

Sources:

Bouw, Brenda. “I want to be a librarian. What will my salary be?” The Globe and Mail. https://beta.theglobeandmail.com/report-on-business/careers/career-advice/life-at-work/i-want-to-be-a-librarian-what-will-my-salary-be/article18989560/?ref=http://www.theglobeandmail.com&

PayScale. “Librarian Salary.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Librarian/Salary

Leave a comment!