Quantcast
Obtenir le sceau d’approbation :...

Obtenir le sceau d’approbation : préparer les lettres de recommandation

by Rochelle C. Pangilinan

Remplir des demandes de bourses d’études est souvent long et compliqué et demande beaucoup de patience et  de volonté. Cependant, lorsque le but est atteint, les bénéfices sont inestimables. Il est souvent exigé,  dans une demande de bourse, des lettres de recommandation, semblables à celles demandées lors de la recherche d’emploi ou d’une demande d’entrée dans une école supérieure, qui requière des références attestant  de l’expérience, des compétences et du talent de l’étudiant. Ces références viennent souvent des employeurs, des enseignants, des instructeurs, des conseillers et des mentors.

Si vous êtes nouveau dans le monde des lettres de recommandation, cela peut sembler, dans un premier temps, un défi  de taille. Cependant, lorsque vous savez exactement comment vous y prendre, vous vous demanderez pourquoi vous étiez si inquiet, au début. Lisez les indications qui suivent pour obtenir ces lettres de recommandation.

Assurez-vous du nombre de lettres de recommandation dont vous avez besoin.

Certains organismes ou établissements n’en demande qu’une, alors que d’autres en exigent au moins trois ou plus. Il serait bon de vérifier le nombre de lettres dont vous avez besoin avant de continuer. Faites une liste de toutes les personnes que vous pouvez contacter et classez-les selon celles qui donneront les meilleures lettres. C’est-à-dire celles qui ont une relation, non seulement professionnelle, mais aussi personnelle avec vous. Ayez aussi sur cette liste, au moins deux ou trois autres personnes au cas où cela ne fonctionnerait avec les premières.

Assurez-vous des dates limites et de la façon dont vous devez remettre ces lettres.

C’est important de vérifier la date limite de dépôt des lettres de recommandation, pour en informer vos références à l’avance. Elles ont besoin d’être au courant, de préférence, au moins un mois avant la date limite. Les avertir seulement une semaine ou deux avant est une très mauvaise idée. Souvenez-vous que si vous  en connaissez bien certaines, vous devez leur démontrer que vous respectez leur horaire chargé et que vous leur donnez donc du temps pour écrire la lettre.

Assurez-vous aussi de leur indiquer s’ils peuvent envoyer leur lettre de recommandation directement ou s’ils doivent vous l’envoyer. En fait, le faire directement est la façon préférée des évaluateurs ou des comités d’admission parce qu’ils pensent que les lettres ont plus de poids étant donné qu’elles sont confidentielles, donc plus honnêtes et plus précises.

Faites votre demande officiellement par lettre ou par courriel.

Il est vivement déconseillé de demander simplement  une lettre à votre référence comme si vous lui demandiez quelle est sa couleur préférée. Souvenez-vous, elle n’est pas obligée de vous procurer cette lettre, et elle pourrait tout simplement refuser de l’écrire si vous ne lui demandez pas correctement. La meilleure façon est de lui remettre une lettre de demande ou lui envoyer un courriel  et lui demander de confirmer, par la suite, qu’elle l’a bien reçu.

 Soyez précis sur  le contenu de la lettre.

Que vous fassiez votre demande par lettre ou par courriel, assurez-vous d’indiquer clairement ce dont vous avez besoin, en incluant les dates limites, quels sont vos objectifs et votre but à long terme, ainsi que quelque chose que vous avez fait, comme un projet ou  du bénévolat dont vous êtes  fier. N’oubliez pas de mentionner qu’il est possible d’y inclure des observations qui  ajouteront une note personnelle à la lettre, telle la façon dont vous vous êtes comporté pendant un conflit en classe, etc.

Il serait bon, aussi, d’essayer d’organiser un bref rendez-vous au cas où des clarifications seraient nécessaires. Si la personne est d’accord, planifiez la rencontre selon sa disponibilité et non la vôtre.

Faites un suivi quand c’est nécessaire.

Si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre demande officielle après une semaine, c’est correct de faire un suivi par un courriel ou un appel téléphonique (si vous avez son numéro). Malgré tout, comme cela a déjà été mentionné, cette personne n’est pas obligée de vous écrire la lettre, donc, vous ne pouvez pas être trop exigeant. Faites un suivi lorsque c’est nécessaire, mais assurez-vous de le faire avec courtoisie et  respect, en lui rappelant poliment les dates limites auxquelles vous êtes soumis. Souvenez-vous qu’elle a des journées occupées, et que vous n’êtes probablement pas le seul étudiant à demander des références, alors un petit rappel aidera grandement.

N’oubliez pas de remercier.

Une fois que la personne vous a informé que la lettre a été écrite, envoyez-lui un mot de remerciement manuscrit, ou un courriel en mentionnant que vous la tiendrez au courant du résultat de votre demande de bourse pour qu’elle ne sente incluse dans le déroulement du processus.

Alors voilà ! Une fois que vous savez comment il faut s’y prendre,  obtenir une lettre de recommandation n’est pas aussi  compliqué qu’on veut vous le faire croire. Suivez les étapes décrites ci-dessus, et lancez-vous. Bonne chance !

SOURCES  :

https://www.petersons.com/college-search/letter-recommendation-how-ask.aspx

https://bigfuture.collegeboard.org/get-in/your-high-school-record/how-to-get-a-great-letter-of-recommendation

http://www.universityaffairs.ca/career-advice/career-advice-article/how-to-ask-for-a-reference-letter/

https://www.princetonreview.com/business-school-advice/letters-of-recommendation

Leave a comment!