Quantcast
La carrière de responsable de chantier

La carrière de responsable de chantier

by Susan Huebert

Tout projet a besoin d’organisation. Quand on construit des maisons, des bureaux et des écoles, c’est nécessaire de suivre la progression du chantier et s’assurer que tout se déroule selon la planification. Le travail du responsable de chantier est de s’assurer que toutes les facettes des projets de construction sont pourvues des bons ouvriers et des bons matériaux et que le résultat correspond aux besoins du client.

Lorsque vous allez à la plage, vous pouvez construire un château de sable avec des douves et peut-être même un pont et quelques tours. Avez-vous un plan pour votre construction ? Vous pouvez décider ce que vous allez faire au fur et à mesure, mais les responsables de chantiers ont besoin d’un plan pour savoir quel genre d’édifice ils ont besoin. Ils doivent trouver les bons matériaux et les ouvriers qui vont le construire. Ils ont besoin d’embaucher des plombiers, des électriciens et d’autres personnes de métier, y compris des maçons et d’autres qui peuvent faire le travail.

La première étape est de savoir que ce les clients ont besoin et de décider ce qu’il est possible de faire. Cela demande beaucoup de discussion et de recherche. Supposez que quelqu’un veuille une bibliothèque au deuxième étage d’un bâtiment. Le responsable de chantier a besoin de savoir ce que le plancher est capable de supporter sans s’effondrer. Si on veut transformer un vieil entrepôt en appartements, le responsable de chantier peut donner des suggestions sur le plan du bâtiment.

Les responsables de chantier n’ont rien besoin de plus que le secondaire, suivant là où ils travaillent. Dans certains cas, ils peuvent avoir besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine comme le génie, mais bien souvent, ils apprennent sur le tas. Les salaires commencent à environ 47 000 $ et peuvent monter jusqu’à 100 000 $ avec l’expérience. Si les gens commencent comme simple manœuvre, ça prendra plus longtemps pour obtenir de très bons salaires, mais suivre des cours ou se spécialiser dans un domaine important peut aider.
Parfois, ça aide aussi d’avoir des connaissances ou des compétences que peu de gens possèdent, car les clients viendront vous voir pour l’aide que vous pourrez leur fournir. Être capable de travailler certains matériaux ou sur différents genres d’architectures peut aider un responsable de chantier à trouver du travail.

Devenir responsable de chantier peut donner la possibilité de suivre un intérêt particulier, comme un certain genre d’architecture ou de travailler avec des matériaux recyclés. Il est possible de se spécialiser pour des organismes de sports ou des projets immobiliers, ou on peut travailler de façon plus large sur tout projet qui se présente.
Presque toute sorte de gestion implique d’être capable de gérer des personnes. En plus de travailler avec des clients, les responsables de chantier doivent pouvoir embaucher de bons ouvriers et résoudre tout problème qui peut survenir. Les heures peuvent être longues et les responsables de chantier peuvent passer plus de temps sur un chantier que dans un bureau. Ils doivent pouvoir lire des plans et voir ce qu’il y a à faire. Devenir responsable de chantier implique beaucoup de responsabilités, mais cela peut être une excellente carrière pour la bonne personne.

Bibliographie :
Academic Invest. “How to Become a Construction Manager: Career Path Guide.”
https://www.academicinvest.com/business-careers/management-careers/how-to-become-a-construction-manager.
Canadian Business. “Construction Manager: Canada’s Best Jobs 2016.”
http://www.canadianbusiness.com/lists-and-rankings/best-jobs/2016-construction-manager/.
Monster.com. “Construction Supervisor Job Description Sample.” https://hiring.monster.com/hr/hr-best-practices/recruiting-hiring-advice/job-descriptions/construction-supervisor-job-description-sample.aspx.

Tukeli, Kent. “Site Supervisor Construction Job Description.”
https://careertrend.com/facts-5801156-supervisor-construction-job-description.html.

Leave a comment!