Quantcast
Le métier de couvreur

Le métier de couvreur

by Susan Huebert

Imaginez vivre dans une maison sans toit. La pluie et la neige y entreraient et il serait impossible de la garder chauffée en hiver, et fraîche en été. Les couvreurs sont des personnes qui aident à garder les édifices sécuritaires et agréables, quelle que soit la météo.

Construire une maison est complexe et implique beaucoup de personnes. Généralement, le sous-sol et les murs sont construits d’abord et les plafonds et le toit viennent en dernier. Les couvreurs doivent attendre que tout soit presque fini pour commencer leur travail, ce qui peut être difficile d’établir un horaire. Quelques jours de pluie peuvent retarder la construction, et les couvreurs doivent parfois travailler vite pour recouvrir l’édifice.

En fait, dans beaucoup d’endroits, au Canada, la construction se fait l’été, lorsqu’il fait suffisamment chaud pour travailler dehors pour de longues périodes et éviter que le béton et d’autres matériaux ne gèlent. Selon là où ils vivent, les couvreurs font le plus gros de leur travail entre avril et octobre, bien que la saison peut être différente d’un endroit à un autre. Cependant, ils peuvent travailler même en plein hiver, s’ils doivent faire des réparations aux bâtiments endommagés par des tempêtes, le gel ou d’autres intempéries.

Les exigences pour les couvreurs dépendent de la région du Canada dans laquelle ils vivent. Habituellement, un diplôme d’études secondaires et une période d’apprentissage sont demandés, et certains couvreurs choisissent de suivre des stages. L’accréditation est exigée au Québec et en Colombie-Britannique, mais elle est facultative dans d’autres régions du pays. Les couvreurs ont besoin d’au moins une année d’apprentissage sur site, et certains employeurs désirent que leurs ouvriers suivent d’autres cours et de l’apprentissage avant de commencer à travailler.

Beaucoup de métiers, y compris celui de couvreur, font partie du programme du Sceau rouge. Ce programme aide à entretenir les normes dans tout le Canada pour s’assurer que les édifices sont bien construits et sécuritaires pour y vivre. Le salaire varie selon la région du pays, mais, en général, il se situe entre 15 $ et 34 $ l’heure, ou entre 33 000 $ et 75 000 $ par année.

Le métier de couvreur peut être dangereux, car il est facile de tomber du toit et se blesser avec de lourds équipements. Il est donc essentiel d’être en forme physiquement avec un bon équilibre et les couvreurs ont tendance à changer de domaines une fois qu’ils sentent leur âge. Cependant, même les couvreurs plus âgés peuvent continuer leur travail s’ils s’en sont capables.

Les couvreurs peuvent choisir de travailler pour des entreprises ou se trouver leurs propres clients. Normalement, ils travaillent dans la journée, mais les journées sont longues en juillet et en août, puisque le soleil se lève tôt et se couche tard. Lorsqu’un bâtiment se met soudain à fuir, ils doivent répondre rapidement, mais en général, ils peuvent travailler à leur propre rythme.

Être couvreur n’est pas toujours facile, mais peut être un travail stimulant. S’il vous attire, pourquoi ne pas choisir ce métier ?

Bibliographie :

L’Ordre des métiers de l’Ontario. « secteur de la construction : couvreur/couvreuse » http://www.collegeoftrades.ca/wp-content/uploads/Roofer.pdf

Payscale.com. “Roofer.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Roofer/Hourly_Rate

Student Scholarships/org. “What education do you need to become a Roofers and Shinglers?” https://studentscholarships.org/careers_salary/27/education/roofers_and_shinglers.php#sthash.4ul89rDj.dpbs.

Truity.com. “Roofer.” https://www.truity.com/career-profile/roofer.

Leave a comment!