Quantcast
Le métier de snubber

Le métier de snubber

by Susan Huebert

Tout le monde a besoin d’aide, à certains moments. Le forage du pétrole et du gaz est une tâche complexe, et les travailleurs de ce domaine ont besoin de toutes sortes d’aide. Pour installer des canalisations dans ou hors du sol, le snubber est la personne dont on a besoin.

Vous pensez peut-être qu’un snubber est une personne qui lance des injures aux autres, mais en fait, son travail consiste à rendre possible l’extraction de pétrole ou de gaz, essentiellement, à installer et retirer des tuyaux ou d’autres équipements dans les puits de pétrole ou de gaz. Cela permet aux autres ouvriers de pomper le carburant. Le snubber vient souvent lorsque le puits de pétrole ou de gaz est sous pression et qu’il est nécessaire d’écarter le danger d’explosion.

Comme le snubber travaille lorsqu’il y a déjà des problèmes, son emploi peut être dangereux. Il utilise une grosse machine qui ressemble à un mât avec une plateforme sur le haut, pour forer un puits. Il a souvent besoin de retirer du gravier ou tout ce qui a pu tomber dans le puits. Il peut travailler longtemps sur un seul site, ou aller d’un puits de pétrole à un autre rapidement. Le travail peut être dur, mais avec le bon équipement, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de force.

Le snubber peut travailler à différents niveaux et son salaire monte avec la quantité de ses responsabilités. Pour le débutant, il est de 29 $ l’heure, mais le salaire du superviseur commence à 56 $ l’heure. Le salaire peut monter avec l’expérience, mais beaucoup de personnes quittent leur travail quand ils sont plus âgés. Si vous voulez devenir snubber, vous aurez besoin du diplôme d’études secondaires et un permis de conduite, mais le reste de votre apprentissage vous est fourni par votre employeur.

Même s’il n’existe pas d’apprentissage officiel pour devenir snubber, vous pouvez vous préparer de différentes façons. Prendre des cours de mathématiques peut vous aider à calculer la longueur de tuyaux  ou d’autres matériels vous aurez besoin. Il peut vous être utile de vous exercer  à travailler avec les mains. Il est aussi important d’être capable de réparer les machines que vous utiliserez.

La plupart des emplois de snubber se retrouvent dans des régions comme l’Alberta, d’où viennent, généralement, le pétrole et le gaz. Le nombre d’emplois dépend de la santé de l’économie et quelles énergies les gens utilisent pour chauffer leurs maisons et conduire leurs véhicules. Le snubber doit pouvoir trouver un emploi facilement si l’économie se porte bien, mais c’est plus difficile lorsque la demande en énergie fossile diminue. Pour certains, déménager dans une autre province n’est pas possible,  mais il est facile de prendre l’avion pour se déplacer, comme le font beaucoup de gens dans l’industrie du pétrole et du gaz.

Si vous aimez régler les problèmes et n’avez pas peur du danger, le travail de snubber peut être pour vous.

Bibliographie :

Careers in Oil and Gas. “Snubbing Operator: About This Career.”  https://www.careersinoilandgas.com/careers/snubbing-operator

Government of Alberta. ALIS. “Snubbing Services Operators and Supervisors.”. https://alis.alberta.ca/occinfo/occupations-in-alberta/occupation-profiles/snubbing-services-operators-and-supervisors/.

Guera, Tony. “The Average Salary of a Snubbing Driller.” http://work.chron.com/average-salary-snubbing-driller-30235.html.

Huffingtonpost.com. “Oil Patch Jobs: How Much Do They Pay?” https://www.huffingtonpost.ca/2014/11/02/alberta-oil-jobs_n_6090190.html#gallery/563501/25.

Rigzone. “History of Snubbing Units.” https://www.rigzone.com/training/insight.asp?insight_id=348&c_id=.

Schlumberger.com. “Oilfield Glossary: Snubbing.” http://www.glossary.oilfield.slb.com/Terms/s/snubbing.aspx

Wkiipedia.org. “Snubbing.” https://en.m.wikipedia.org/wiki/Snubbing.

Leave a comment!