Quantcast
Aptitude : la mémoire

Aptitude : la mémoire

by Susan Huebert

La mémoire est une aptitude singulière, mais naturelle. Vous pouvez me souvenir de ce que vous avez fait il y a cinq ans, mais oublier ce qui s’est passé il y a quelques instants. Avoir une bonne mémoire est important. La développer peut vous aider à étudier et à travailler plus efficacement et réussir tout ce que vous entreprenez.

Tout ce que vous faites implique une forme de mémoire, lorsque vous apprenez des concepts ou faites des choses pour vous en souvenir plus tard. Il existe différentes sortes de mémoire. La mémoire implicite est si normale qu’elle en devient automatique. Par exemple, les gens se souviennent normalement comment marcher peu importe quand ils ont appris à le faire, sauf dans le cas de certaines lésions cérébrales.

Parfois, les musiciens développent une sorte de mémoire implicite qu’on appelle la mémoire procédurale. Ils peuvent se souvenir où se trouvent les notes sur un piano ou une clarinette sans y penser et apprendre de nouveaux morceaux compliqués presque automatiquement. Les athlètes ont aussi cette sorte de mémoire procédurale pour leur sport. Ce genre de mémoire prend peu d’efforts puisqu’elle devient instinctive.

La mémoire explicite ou déclarative est un petit peu plus difficile. Cette sorte de mémoire comprend des faits pour lesquels les gens doivent réfléchir, comme les dates de naissance des membres de leur famille ou la date de remise d’un devoir. La mémoire sémantique est plus pour les connaissances générales comme les couleurs de l’arc-en-ciel ou certains évènements de l’histoire. La mémoire épisodique est pour les évènements de la vie personnelle d’une personne, comme son premier jour d’école ou les noms de ses amis d’enfance.

Tous les genres de mémoires sont importants. Par exemple, pouvoir se rappeler des détails d’un accord pour des propriétaires d’entreprises qui n’ont pas toujours les informations avec eux. Une bonne mémoire épisodique permet aux gens de se souvenir d’une réunion ou des détails importants pour leur travail.

Certaines personnes ont naturellement une bonne mémoire, d’autres doivent y travailler plus. Jouer d’un instrument de musique ou pratiquer un sport est une bonne façon d’améliorer sa mémoire procédurale. Choisir de se souvenir de faits sur quelque chose d’intéressant ou d’important peut aider sa mémoire explicite. Les souvenirs à court terme peuvent durer une journée ou une semaine, mais ceux à long terme peuvent durer toute une vie.

Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, en général, votre enseignant vous fera faire des exercices encore et encore. Par exemple, vous devrez répondre à beaucoup de questions de multiplications pour parvenir à vous en souvenir sans réfléchir. De cette façon, vous pouvez faire des opérations plus complexes sans avoir à chercher combien font six fois sept, ou cinq fois douze. Parfois, les gens oublient ces éléments de base s’ils utilisent rarement l’information, mais la mémoire est là.

La capacité des gens de se souvenir de l’information change lorsqu’ils vieillissent. Ils trouvent souvent plus facile de se rappeler d’évènements qui se sont passés quand ils étaient enfants que des choses qui sont arrivées il y a quelques jours. Pendant que vous êtes encore jeune, vous pouvez améliorer votre mémoire en faisant des rimes ou des chansons de faits et vous en souvenir. Une bonne mémoire est une aptitude magnifique qui aide les gens à l’école, au travail et pourtant ailleurs dans leur vie. Travailler à développer votre mémoire est une bonne idée, quoi que vous fassiez plus tard.

Bibliographie :

Harvard Health Publishing. “How Memory and Thinking Ability Change with Age.” https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/how-memory-and-thinking-ability-change-with-age.

The Human Memory. “What is Memory?” https://human-memory.net/what-is-memory/.

Taibbi, Christopher. “How to Improve Your Memory, Instantly.” https://www.psychologytoday.com/us/blog/gifted-ed-guru/201402/how-improve-your-memory-instantly.

Zimmerman, Kim Anne. “Memory Definition and Types of Memory.” https://www.livescience.com/43713-memory.html.

Leave a comment!