Quantcast
Les activités extrascolaires : doit-on...

Les activités extrascolaires : doit-on s’y inscrire ?

by author below

By Erin Rebello

Que ce soit par une annonce publique à l’école ou sur une affiche dans le couloir, vous avez probablement entendu parler des activités extrascolaires offertes dans votre école. Ça peut être l’équipe de balle molle, la société de robotique ou encore le club de concours de maths. Les activités extrascolaires sont une bonne façon de vous impliquer dans votre école et vous faire de nouveaux amis, ainsi que vous donner un bon point sur votre CV. Vous pourriez trouver quelque chose qui vous intéresse et vous y inscrire tout au long de vos années d’école. Les activités extrascolaires peuvent être très amusantes, mais avant d’écrire votre nom sur la feuille d’inscription, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez réfléchir.

Où commencer

Ça peut être un peu difficile de trouver le bon club, surtout avec autant de choix possibles. La première chose à laquelle vous devriez penser c’est ce que vous aimez faire. Plus vous êtes enthousiaste dans un domaine particulier, plus vous vous y amuserez. En faisant quelque chose que vous aimez, vous pourrez rencontrer des personnes qui partagent vos goûts. Une autre chose à réfléchir lorsque vous cherchez une activité extrascolaire est votre futur choix de carrière. Très souvent, les écoles offrent des clubs dont les domaines donnent un avantage aux étudiants pour préparer leur avenir.

Garder vos engagements

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, participer à des activités extrascolaires est un engagement. C’est facile de vous inscrire et dire que vous le ferez, mais c’est plus difficile de vous y tenir. Lorsque vous intégrez un club ou une équipe, vous promettez avant tout de donner de votre temps au club ou à l’équipe. Presque toutes les activités extrascolaires ont lieu pendant votre temps libre, que ce soit pendant la récréation, l’heure du dîner ou après l’école. Si vous savez que vous ne pourrez pas remplir vos devoirs envers le club, c’est peut-être mieux de reporter votre participation à l’année prochaine.

C’est important de comprendre les demandes du club. Cela comprend la participation aux rencontres, aux activités, aux entraînements et à tout frais obligatoire. La plupart des clubs offrent des sessions d’information et c’est le moment de poser aux enseignants ou aux dirigeants du club toutes les questions que vous pourriez avoir.

Certaines questions à poser sont :

  • Quand le club se rencontre-t-il ? Combien de temps durent ces rencontres ?
  • Y a-t-il des dates ou des voyages importants ? À quels moments ?
  • Quelles sont mes tâches particulières comme membre du club ?
  • Y a-t-il des frais d’adhésion ?

C’est facile de se laisser aller à l’enthousiasme des activités extrascolaires avec tous les voyages, les activités et les collectes de fonds, mais c’est important de se souvenir que ces activités sont « extrascolaires », ce qui veut dire qu’elles viennent en plus du travail scolaire. Si vous n’êtes pas très bon à l’école, vous pourriez même vous faire exclure de l’équipe par l’école ! C’est donc essentiel de gérer vos obligations et de créer un équilibre sain entre les clubs et votre travail scolaire.

Quel est le nombre magique ?

Bien qu’ils soient amusants, c’est facile de s’inscrire à trop de clubs et ne pas pouvoir participer à tous pleinement ! Beaucoup d’étudiants pensent que de s’inscrire à de nombreux clubs leur permettra d’acquérir de meilleurs programmes pour leurs études postsecondaires ou leur permettra d’obtenir un travail, alors que ce n’est tout simplement pas vrai. Bien que les établissements postsecondaires et les responsables du recrutement vérifient vos activités extrascolaires, ils regardent vos contributions aux clubs plutôt que le nombre auquel vous avez participé. La qualité est TOUJOURS meilleure que la quantité, c’est pourquoi c’est mieux de laisser un effet durable dans quelques équipes plutôt que s’inscrire à 7 activités et ne pas pouvoir y participer correctement.

Une autre façon de penser à votre engagement extrascolaire est d’utiliser la règle des quatre. Elle stipule que vous n’avez pas besoin de vous impliquer dans plus de 4 clubs pour obtenir un bon CV. Le premier club auquel vous pourriez adhérer est celui dont le domaine vous passionne ; il vous donne une pause dans votre vie scolaire très occupée et vous aide à vous détendre. Le second pourrait être dans un domaine qui vous intéressera de suivre pour votre future carrière. Par exemple, quelqu’un qui est intéressé par l’informatique pourrait intégrer une équipe de robotique. Le troisième devrait vous permettre d’être actif. Une bonne activité physique vous permet de garder un bon style de vie et vous joindre à une équipe sportive serait parfait ! Le quatrième et dernier club devrait être dans le domaine philanthropique, ce qui veut dire aider les autres. Le bénévolat est une très bonne façon de le faire et il existe de nombreux choix pour les gens de tout âge ! Se souvenir de la règle des quatre lorsque vous vous inscrivez à des clubs est un bon moyen de s’assurer de ne pas en faire trop.

Leave a comment!