Quantcast
Travailler indirectement dans les...

Travailler indirectement dans les métiers – Les professions qui entourent le secteur des métiers

by Susan Huebert

Une carrière dans les métiers peut être un bon choix très stable pour les personnes qui ont la capacité et l’endurance physique pour ce genre de travail, mais ce n’est pas pour tout le monde. Vous ne voulez peut-être pas devenir électricien, coiffeur ou gardien d’animaux domestiques, mais une profession orientée vers les personnes qui travaillent dans les métiers vous plairait bien. Si c’est le cas, vous pourriez chercher dans les diverses carrières qui sont accessibles aux personnes qui veulent soutenir les métiers sans y travailler directement.

Lorsque l’on pense aux métiers, les ouvriers de la construction ou les plombiers sont ceux qui nous viennent à l’esprit, mais les métiers sont bien plus diversifiés. L’élevage de bétail, la fabrication de balais, et toutes sortes d’emplois se trouvent aussi dans les métiers et ils ont tous besoin d’aides différentes.

L’une des sortes d’aides élémentaires est le conseil pour les gens qui pensent à travailler dans les métiers. Cette profession pourrait impliquer de travailler dans une école des métiers, un collège professionnel ou aller dans les écoles secondaires pour renseigner les étudiants sur les différentes possibilités dans les métiers ou encore leur conseiller quels cours suivre et quel apprentissage faire une fois leurs études entamées.

Un autre choix dans ce domaine est de travailler pour des organismes qui gèrent les problèmes liés aux métiers. Par exemple, il y a le Congrès du travail du Canada, les syndicats et d’autres groupes qui aident à encadrer les métiers ou fournissent de l’information aux ouvriers. Un autre exemple est le site web des carrières dans la construction qui fournit des renseignements sur divers sujets comme les femmes dans les métiers ou les certifications nécessaires. Les rédacteurs, les experts de site web ou des organisateurs d’évènements sont des personnes qui pourraient envisager de travailler dans ces domaines.

Les comptables et les planificateurs financiers peuvent aussi travailler avec les personnes de métiers. Certains électriciens ou gardiens d’animaux domestiques peuvent être très bons dans leur gestion financière, mais d’autres peuvent avoir besoin d’aide pour garder le suivi de leurs revenus, la date de leurs factures ou économiser pour de gros achats. Pour ces tâches, les professionnels financiers sont là pour les aider.

Les fournisseurs, les grossistes et les publicitaires sont également très importants pour les métiers, car le meilleur produit ne se vendra pas si personne ne le connaît ou ne sait où le trouver. Les fournisseurs sont aussi un lien essentiel entre les matériaux bruts comme le bois de construction et les fabricants comme les ébénistes. Une fois les produits fabriqués, les grossistes expédient les articles dans les magasins ou les dépôts où les clients peuvent les acheter. Les publicitaires annoncent les produits et aident les entreprises à se faire connaître et montrer les avantages de leurs produits par rapport aux concurrents.

Les exigences pour entrer dans ces domaines liés aux métiers sont très diverses, mais on demande au moins le diplôme d’école secondaire. En général, les comptables ont besoin d’un diplôme universitaire et d’autres peuvent avoir besoin de formation en création de sites web ou dans des domaines connexes. Les personnes qui ont quitté les métiers pour raisons de santé ou d’autres motivations, peuvent utiliser leurs compétences de diverses façons. Si vous souhaitez travailler indirectement dans les métiers, vous devriez trouver un domaine où vous pouvez utiliser vos compétences et capacités de façon originale.

Bibliographie :

Careers in Construction. “Organizations that Help Women Get Started in the Construction Tades.” https://www.careersinconstruction.ca/en/why-construction/opportunities-women/organizations-help-women-get-started-construction-trades.

Entrepreneur.com. “How to Find and Work with Suppliers.” https://www.entrepreneur.com/article/66028.

Settlement.org. “Myths About the Skilled Trades as a Career Option in Ontario.” https://settlement.org/ontario/employment/professions-and-trades/regulated/myths-about-the-skilled-trades-as-a-career-option-in-ontario/

True North Accounting. “Trades and Truckers.” https://www.truenorthaccounting.com/trades.

Leave a comment!