Quantcast
La différence est une bonne chose

La différence est une bonne chose

by Susan Huebert

La majorité des groupes ou des sociétés pensent qu’on doit agir d’une certaine façon. Par exemple, la plupart des jeunes sont censés s’amuser entre amis, être actifs et bavards. Pour les personnes qui aiment être seules et s’asseoir en silence, ces attentes peuvent rendre les choses difficiles. Pourtant, être différent peut être une bonne chose.

Les différences peuvent être diverses. Certains sont silencieux quand d’autres sont bruyants, ou ils aiment rester travailler dans la salle de cours alors que d’autres veulent sortir et jouer dehors. Les gens peuvent vouloir cacher leurs différences pour éviter qu’on se moque d’eux, mais certaines disparités sont impossibles à cacher.

Par exemple, venir d’un autre pays ou avoir une manière inhabituelle de parler peut être évident pour tout le monde. Parfois, les gens vont dépenser beaucoup de temps et d’argent pour ressembler à tout le monde, parce que c’est plus facile de s’intégrer de cette façon que de vivre avec ces différences. En étant différent, on peut se sentir seul, surtout quand les autres semblent plus heureux et plus prospères.

En dépit de ces difficultés, être différent des autres peut être valorisant. Plutôt que d’être comme tout le monde, la différence peut amener à la créativité. Par exemple, Steve Jobs, le fondateur de l’entreprise d’ordinateur Apple, avait quelques habitudes particulières. Il se mettait parfois à pleurer de joie ou de frustration. Par moments, il mangeait seulement des carottes pendant de longues périodes. Henry Ford, le fondateur de la compagnie de voitures Ford mangeait des plantes qu’il trouvait sur le bord de la route. Ces hommes avaient des habitudes étranges, mais ils avaient un esprit remarquable.

Parfois, les gens développent des habitudes particulières pour les aider à s’éclaircir l’esprit. Par exemple, Bill Gates, le fondateur de Microsoft utilise le mouvement d’une chaise berçante pour s’aider à résoudre des problèmes complexes. L’auteur de romans policiers Agatha Christie mangeait des pommes en prenant des bains et Dr Seuss portait un chapeau pendant qu’il écrivait. Ces manies peuvent sembler bizarres, mais toutes ces personnes se devenus très prospères dans leur travail.

Être différent ne veut pas dire que vous inventerez un ordinateur, deviendrez un auteur célèbre ou ferez d’autres choses incroyables. Néanmoins, la façon de penser nécessaire pour les grandes inventions vient souvent de personnes qui ont un regard différent des autres sur le monde. Même maintenant, vous pourriez aider deux de vos amis à résoudre un problème compliqué pour eux, simplement parce que vous êtes différent.

La société force les gens à suivre des règles précises de comportement, y compris dans nos goûts. Cependant, les conformistes qui suivent ces règles ne sont pas forcément ceux qui font de grandes découvertes ou qui créent des choses magnifiques. Cela prend souvent la capacité de voir au-delà des règles et des attentes pour avoir de bonnes idées.

Être différent des autres peut vous faire sentir seul, mais il permet aussi la créativité. Si vous vous sentez différent de vos camarades de classe, vous pourriez utiliser cette différence pour obtenir de merveilleuses réussites dans le futur.

Bibliographie :

Foust, Amanda. “4 Reasons to Embrace Being Different.” https://www.thedailypositive.com/4-ways-embrace-different/.

Hussain, Ahmed. “Why Being Different Is Important.”

https://www.theodysseyonline.com/why-being-different-is-important.

Lee, Sidney. “Why You Should Always Be Different.” https://mystudentvoices.com/why-you-should-always-be-different-7413de10eecf.

Leadem, Rose. “The Unusual Habits of 8 Famous and Successful People (Infographic).”

https://www.entrepreneur.com/article/297580.

Rebolini, Ariana. “The Weird Habits of These Famous Writers Will Surprise You.” https://www.buzzfeed.com/ariannarebolini/you-need-to-read-the-strange-rituals-of-these-famous-writers.

Leave a comment!