Quantcast
L’importance d’une AGH dans votre...

L’importance d’une AGH dans votre école

by author below

Vous avez sans doute entendu le terme AGH et il y a sans doute un groupe AGH dans votre école élémentaire ou secondaire. Mais, qu’est-ce qu’un AGH et pourquoi est-ce si important et pertinent ? Le terme AGH veut dire alliance gay-hétéro et est utilisé pour désigner un club qui soutient les membres de la communauté LGBTQ+. Bien qu’il existe depuis longtemps, vous avez peut-être vu un groupe AGH se former dans votre quartier plus récemment. Si vous ne vous identifiez pas comme membre de la communauté LGBTQ+, vous vous demandez ce que fait l’AGH et quelle est son importance, surtout de nos jours.

L’AGH travaille à combler le manque de compréhension entre les personnes hétérosexuelles et homosexuelles. Bien que nous soyons tous humains, les membres de la communauté homosexuelle affrontent des problèmes auxquels ne penserait pas même pas quelqu’un qui est hétérosexuel. C’est important de se souvenir que le mariage homosexuel n’est légal au Canada que depuis 2005, il y a juste 15 ans. Pendant ce temps, dans d’autres pays comme l’Inde ou certains pays africains, c’est toujours un crime d’être dans une relation de même sexe (c’est parfois passible de la peine de mort) ! Même dans des pays développés comme les É.-U, certains états n’interdisent pas complètement le mariage homosexuel, mais n’ont pas de lois pour éviter la discrimination envers les homosexuels, due à leur orientation sexuelle. L’AGH aide à sensibiliser le public envers les problèmes qu’affrontent les membres de la communauté LGBTQ+ régulièrement.

Une autre raison de l’importance d’un AGH dans les écoles est le fait qu’il offre un sentiment de sécurité et d’appartenance à ses membres. Bien que les choses aient beaucoup changé, la communauté LGBTQ+ est toujours marginalisée de bien des manières. Que ce soit par manque de représentativité dans les médias ou l’absence de droits essentiels, il y a beaucoup d’aspects de la culture que les personnes hétérosexuelles considèrent comme allant de soi. Il est aussi important de noter que ce n’est pas tout le monde qui a des parents solidaires de la communauté LGBTQ+. Certains parents, sans être ouvertement homophobes, n’accepteraient pas de voir leur enfant se déclarer homosexuel ou non cisgenre. De ce fait, il y a beaucoup de jeunes homosexuels qui ne peuvent pas s’ouvrir à leurs parents et cherchent plutôt du soutien avec leurs pairs dans un AGH. Les clubs alliance gay-hétéro dans les écoles et la communauté offrent un endroit sécuritaire indispensable aux jeunes LGBTQ+.

Enfin, les AGH font beaucoup de bien pour la communauté LGBTQ+ localement et plus largement. Par exemple, chaque année, l’AGH de mon école organise, pendant une semaine d’esprit AGH, beaucoup de réjouissances qui propagent la sensibilisation localement et recueillent des fonds pour les plus grands organismes LGBTQ+. Tous les jours, il y a un évènement spécial pour diffuser la sensibilisation dans la communauté scolaire, ainsi que des occasions de financement pour les organismes caritatifs qui travaillent pour aider les jeunes homosexuels marginalisés. De cette façon, l’AGH fait beaucoup de bien, non seulement pour les membres de la communauté LGBTQ+ de l’école, mais aussi plus largement.

Bien que nous ayons beaucoup avancé depuis 60 ans, il y a encore beaucoup de problèmes que combattent les membres LGBTQ+ et que les personnes hétérosexuelles ne peuvent même pas imaginer. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir un club comme L’AGH qui permet le dialogue entre les deux communautés pour fournir des perspectives justes et sécuritaires aux communautés marginalisées comme les membres LGBTQ+.

Leave a comment!