Quantcast
Utiliser l’informatique et la...

Utiliser l’informatique et la recherche d’idées pour choisir une carrière non traditionnelle dans le monde moderne

by Anthony Teles

Le monde change. Nous l’avons vu dans l’accélération rapide de l’informatique. Nous l’avons lu dans de nombreuses statistiques qui démontrent la diminution de la sécurité de l’emploi et l’augmentation de l’économie à la demande. Nous faisons l’expérience de la distanciation sociale en réponse à la COVID-19. Comme le rythme des changements s’accélère, nous devons découvrir les carrières non traditionnelles qui sont très différentes des professions de nos parents. L’utilisation de l’informatique et de la recherche d’idées peut mener à toute une palette de carrières et de vie particulières.

La notion même de carrière est redéfinie. Beaucoup d’étudiants ne doivent plus penser qu’ils suivront un seul choix de carrière qui continuera pendant des décennies. C’est de plus en plus courant de voir une carrière composée d’emplois à temps partiel, de changements de direction tous les deux ans et de personnes suivre des cours pour apprendre de nouvelles compétences. Le principe est la créativité. La souplesse d’emploi est obligatoire.

Au fur et à mesure que les professions traditionnelles ne deviennent ni durables ni souhaitables, les personnes construisent leurs propres carrières par « solopreneurship », un mélange de travail indépendant et d’emplois à temps partiel. L’informatique leur permet de créer des articles en ligne, de faire de la rédaction publicitaire et d’autres formes de recherches d’idées, tout cela dans le cadre d’une entreprise individuelle. Elles utilisent des espaces de travail commun pour faire du réseautage et trouver des façons différentes de fournir des services créatifs dans plusieurs secteurs d’activités.

Selon le Forum économique mondial, des investissements considérables en robotiques augmenteront de 23 % à 37 % jusqu’en 2022, en fonction du secteur. Il a aussi été établi qu’en 2018, 71 % de toutes les tâches dans de nombreuses filières étaient effectuées par des humains, mais on s’attend à ce qu’elles diminuent à 58 % en 2022. Avec les robots et l’intelligence artificielle accomplissant des tâches plus ordinaires, la recherche d’idées sera très demandée pour les carrières non traditionnelles. Les spécialistes de médias sociaux et les experts de commercialisation numérique peuvent se consacrer plus aux contenus et laisser les ordinateurs effectuer des téléchargements automatiquement à certaines périodes. Les conseillers de vie, les thérapeutes et les conseillers de carrières peuvent se concentrer sur des solutions pour leurs clients et laisser les programmes structurer leurs emplois du temps et d’autres tâches administratives.

L’informatique transforme les traditions pour rechercher des idées totalement nouvelles. Les créateurs de médias ne sont plus liés à la télévision, mais peuvent écrire des scénarios, des loisirs pour YouTube et la réalité augmentée et virtuelle. Les artistes peuvent utiliser les imprimantes 3D pour des pièces en trois dimensions méticuleuses. Les entraîneurs et les éducateurs peuvent développer des leçons pour les séminaires en ligne et sur les appareils mobiles, les libérant de la salle de classe traditionnelle. Avec l’instabilité et l’insécurité de la main-d’œuvre moderne, des niveaux de liberté et de possibilités de créer et partager des idées se développent.

Rien de tout ceci n’est facile. La sécurité du passé et l’assurance d’une carrière à plein temps ont disparu. Si vous aimez chercher et créer du contenu original, il existe de nombreux moyens de tirer parti de l’informatique pour tracer votre propre carrière non traditionnelle.

Sources:

Bersin, John. “Catch the wave: The 21st-century career.” Deloitte. https://www2.deloitte.com/us/en/insights/deloitte-review/issue-21/changing-nature-of-careers-in-21st-century.html

Lane, Carrie M. “Gig Work Doesn’t Have to Be Isolating and Unstable.” Harvard Business Review. https://hbr.org/2017/05/gig-work-doesnt-have-to-be-isolating-and-unstable

World Economic Forum. “The Future of Jobs Report.” http://www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_2018.pdf

Leave a comment!