Quantcast
Le handicap dans les jeux vidéo : son...

Le handicap dans les jeux vidéo : son importance et son existence

by Sarah Leung

Les jeux vidéo sont des mondes virtuels avec des possibilités infinies de ce que peuvent faire et voir les personnages. En plus, les jeux vidéo fournissent aussi un espace de visibilité pour la représentation. Une étude des Pays-Bas démontre qu’environ 92 % de personnes en situation de handicap jouent à des jeux vidéo. Bien que cela ne soit probablement pas représentatif d’un chiffre global, cela indique tout de même que les personnes handicapées jouent en grand nombre, ce que les studios de jeux doivent prendre en compte. Leur vécu mérite d’être présent dans les jeux vidéo.

Intégrer les invalidités dans les jeux vidéo donne une présence aux créateurs, aux personnages et aux joueurs handicapés : la représentation normalise les incapacités et indique aux joueurs qu’il ne faut pas oublier que les personnes avec des handicaps existent de différentes façons. Si plus de joueurs voient des illustrations positives de personnes ayant une incapacité, dans n’importe quel monde, qu’il soit numérique ou non, ils seront plus nombreux à comprendre la vie des personnes souffrant d’un handicap. Dans cet article, je fournirai juste un petit échantillon de ce que les incapacités et les personnes avec ces handicaps ont montré dans les jeux.

L’illustration de l’incapacité mentale dans les jeux vidéo

Hellblade: Senua’s Sacrifice

Le personnage de « Hellblade: Senua’s Sacrifice » est Senua, une guerrière qui doit se battre dans le Viking Hell. Il se trouve que Senua est un personnage avec une psychose, une incapacité mentale. Selon une étude de 2020 sur le jeu, les joueurs rapportent avoir « moins le désir d’éloigner les personnes ayant une maladie mentale » lorsqu’ils prennent le rôle de Senua (Ferchaud et al. 6). Voir le monde du jeu par le biais de Senua permet aux joueurs de s’associer avec elle et de comprendre son handicap. L’inclusion de personnages comme Senua est une bonne façon de combattre la stigmatisation dont souffrent les personnes avec un handicap.

Le site web officiel du jeu offre même une page de soutien mental pour les personnes qui pourraient être confrontées à n’importe quel problème évoqué dans le jeu. Bien que Ninja Theory, le créateur du jeu, soit basé au Royaume-Uni, cette page permet aux utilisateurs de filtrer les liens sur la santé mentale de beaucoup de pays dans le monde.

L’illustration du handicap physique

Marvel’s Avengers

En 2020, Meagan Marie et Mariah Robinson du studio de jeux Crystal Dynamics ont parlé de l’accessibilité sur le lieu de travail ainsi que leur intention de représenter les incapacités dans leurs jeux. Comme Marie le mentionne, le but du studio était de « normaliser la représentation dans notre monde de jeux pour refléter la diversité du monde réel » (Chiasson).

Un exemple de ce monde est Cerise, un personnage non jouable dans « Marvel’s Avengers. » Crystal Dynamics a travaillé avec Cherry Thompson, une spécialiste de l’accessibilité pour fournir les mouvements d’un fauteuil roulant pour le personnage. Bien que la réaction de cette réalisation dans son jeu ait été mitigée, Crystal Dynamics a été applaudi pour les efforts fournis pour animer un personnage en fauteuil roulant.

 L’illustration « du monde réel » de handicap

Pegasus Dream Tour

Comme la première initiative des jeux paralympiques dans le monde des jeux vidéo, « The Pegasus Dream Tour » est un jeu mobile basé sur les jeux paralympiques de Tokyo de 2020. Les joueurs peuvent créer leur propre avatar et essayer un sport paralympique en même temps que l’illustration avatar de vrais participants paralympiques. Un exemple est Boccia, un jeu dans lequel les athlètes lancent des boules en cuir sur le court. Le but est d’amener ces boules le plus près du cochonnet.

Malheureusement, le « The Pegasus Dream Tour » doit cesser ses services le 31 janvier 2022 à cause de l’échéance de l’accord de licence paralympique avec le Comité international paralympique. Malgré son bref parcours, « Pegasus Dream Tour » est un élément de contenu idéal pour l’illustration de handicap, en augmentant la sensibilisation à la fois pour les jeux paralympiques et les athlètes ayant une incapacité.

L’illustration superficielle de l’incapacité

Animal Crossing: New Horizons

Dans « Animal Crossing: New Horizons, », les joueurs dirigent leur propre île, ses habitants et les immeubles que les insulaires utilisent. Une partie de l’amusement consiste à personnaliser son propre insulaire et les intérieurs dont il se sert. Un fauteuil roulant fait partie des pièces de mobilier que les joueurs peuvent acheter. Le fait qu’il existe dans un jeu vidéo dans lequel la personnalisation du joueur est un grand aspect du jeu est une très bonne chose. Lorsque les avatars peuvent être utilisés dans une représentation numérique du joueur lui-même, plus de possibilités peuvent rendre l’expérience encore plus personnelle.

L’avenir des illustrations de handicap dans les jeux vidéo

Alors qu’il y a des personnages handicapés dans les jeux vidéo, il est nécessaire d’en faire plus : l’illustration d’incapacité physique dépasse la représentation d’incapacité mentale et le type de représentation manque de diversité (par exemple, ce n’est pas tout le monde qui vit dans un fauteuil roulant de la même façon). Comme Ian Hamilton l’explique « les jeux vidéo sont souvent coupables de renforcer le mythe qu’un handicap est rare » et donc plus de respectueuses descriptions d’incapacités organisées sont nécessaires (“Diversity in Gaming: Disabled Characters in Video Games”). En incluant (au strict minimum) une petite illustration de handicap dans leurs jeux, les studios peuvent aider à lutter contre la stigmatisation liée aux incapacités. La situation de la représentation de ces dernières dans les jeux vidéo s’est lentement améliorée et ces progrès lents devraient continuer.

 

Sources : 

“Boccia | Canadian Paralympic Committee.” Canadian Paralympic Committee, https://paralympic.ca/paralympic-sports/boccia. Accessed 3 Dec. 2021.

Chiasson, Améliane. “Accessibility On Marvel’s Avengers – The Journey So Far | Square Enix Blog.” SQUARE ENIX, 28 May 2020, https://square-enix-games.com/en_US/news/accessibility-marvels-avengers. Accessed 3 Dec. 2021.

Chin, Wing. “Around 92% of People with Impairments Play Games despite Difficulties.” Game Accessibility, https://www.game-accessibility.com/documentation/around-92-of-people-with-impairments-play-games-despite-difficulties/. Accessed 8 Dec. 2021.

Diaz, Jen. “Where to Get the Wheelchair in Animal Crossing: New Horizons.” Gamepur, 27 Mar. 2020, https://www.gamepur.com/guides/where-to-get-the-wheelchair-in-animal-crossing-new-horizons. Accessed 3 Dec. 2021.

“Diversity in Gaming: Disabled Characters in Video Games.” TechTalk, https://techtalk.currys.co.uk/tv-gaming/gaming/diversity-in-gaming/about/. Accessed 8 Dec. 2021.

Fahey, Mike. “I Wish The Wheelchair-Using Inhuman In Marvel’s Avengers Did More.” Kotaku, 2 Sept. 2020, https://kotaku.com/i-wish-the-wheelchair-using-inhuman-in-marvels-avengers-1844931415. Accessed 5 Dec. 2021.

Fahey, Mike. “I’m So Happy There’s A Wheelchair In Animal Crossing: New Horizons.” Kotaku, 25 Mar. 2020, https://kotaku.com/i-m-so-happy-there-s-a-wheelchair-in-animal-crossing-n-1842492728. Accessed 5 Dec. 2021.

Ferchaud, Arienne, et al. “Reducing Mental Health Stigma Through Identification With Video Game Avatars With Mental Illness.” Frontiers in Psychology, vol. 11, 2020, p. 2240. Frontiers, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.02240.

K., Bobby. “That Isn’t Mii.” Can I Play That?, 3 June 2021, https://caniplaythat.com/2021/06/03/that-isnt-mii/. Accessed 8 Dec. 2021.

“Mental Health Support | Hellblade | Senua’s Sacrifice | Ninja Theory.” Hellblade, https://www.hellblade.com/mental-health-support. Accessed 3 Dec. 2021.

Miller, Mollie. “Why the Right Kind of Disability Representation in Media Matters.” The Mighty, 2 Dec. 2019, https://themighty.com/2019/12/improving-disability-representation-media/. Accessed 3 Dec. 2021.

“THE PEGASUS DREAM TOUR.” THE PEGASUS DREAM TOUR Official Website, https://pegasus-dream.com/en/. Accessed 3 Dec. 2021.

“World’s First Official Paralympic Video Game Launched.” International Paralympic Committee, 23 July 2021, https://www.paralympic.org/news/world-s-first-official-paralympic-video-game-launched. Accessed 4 Dec. 2021.

Leave a comment!