Faire face à la jalousie
La jalousie survient à un moment ou à un autre dans la plupart des relations humaines. Que votre relation soit intime, amicale ou même entre collègues.
Pour la plupart des adolescents, il viendra un jour où vous vous rendrez compte qu’un de vos amis est jaloux – que ce soit de qui vous êtes, de quelque chose que vous avez fait ou de quelque chose que vous possédez – et que cette jalousie affecte votre amitié. Parfois, quand cela arrive, vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez rien faire. Mais la bonne nouvelle est qu’il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire! Ne laissez pas la jalousie gâcher vos relations. Affrontez le problème et vous verrez peut-être que votre relation revient à la normale beaucoup plus tôt que vous ne l’aviez d’abord pensé.
Confrontez votre ami
Vous trouvez peut-être cela difficile d’aller voir votre ami et de lui demander directement quel est le problème, mais si vous voulez sauvez votre amitié c’est exactement ce que vous devrez faire. Ne l’approchez pas en demandant pourquoi il ou elle est jaloux de vous (à moins, bien sûr, de vouloir avoir l’air complètement prétentieux!), prenez simplement un peu de temps seul avec lui, en lui faisant savoir que vous avez ressenti que quelque chose n’allait pas entre vous et que vous chérissez votre amitié. S’il refuse de répondre, profitez de cette occasion pour expliquer comment vous vous êtes sentis. La plupart du temps, vous frapperez sans doute un nerf sensible qui fera en sorte que votre ami s’ouvre aussi.
Trouvez une solution
Lorsque vous comprendrez ce qui se passe avec votre ami, demandez-lui ce qu’il ou elle pense qui serait mieux pour améliorer la situation. Si, par exemple, il (ou elle) dit qu’il a l’impression de ne pas passer assez de temps avec vous parce que vous êtes souvent avec vos nouveaux amis de l’équipe de natation, vous pourriez peut-être l’inviter la prochaine fois, ou commencer à lui réserver une journée par semaine. Souvenez-vous que qu’elle que soit la solution pour laquelle vous optez, un compromis sera nécessaire. Ne limitez pas vos propres talents ou opportunités simplement parce qu’un ami est malheureux. Essayez plutôt de l’inclure dans votre nouvelle vie et de voir comment cela fonctionne.
Exercez votre patience
Même si vous n’arrivez pas tout à fait à comprendre la jalousie de votre ami, vous aurez sans doute besoin de rester patient pendant qu’il travaille sur ses propres émotions. Même si vous arrivez à penser à un compromis qui puisse remettre votre amitié sur le bon chemin, vous ne pouvez pas faire le travail émotionnel nécessaire à la dépasser à la place de votre ami. Vous verrez peut-être même que les mêmes problèmes reviennent, et vous devrez alors en parler à nouveau avec votre ami. S’il s’agit encore de la même question, dites à votre ami que vous avez l’impression d’avoir respecté votre compromis. Il se peut que votre ami soit incapable de s’en rendre compte, ou qu’il ne soit pas capable lui-même de le respecter. Si c’est le cas, il n’y a pas grand chose de plus que vous pouvez faire, sinon réitérer votre offre de le rejoindre à mi-chemin.
Même les meilleures amitiés peuvent être affectées par la jalousie. Cette émotion destructrice est rarement productive et peut transformer les meilleurs amis en pires ennemis. Avant de prendre des mesures drastiques, parlez avec votre ami jaloux pour voir si vous pouvez trouvez un compromis face à la situation. Si c’est possible, soyez prêts à savoir exactement jusqu’où vous irez pour garder cet ami – et jusqu’où vous n’irez pas.
N’oubliez pas, ne limitez pas vos propres talents et opportunités simplement parce qu’un ami est malheureux.
Leave a comment!