Profil de carrière: avocat en droit familial
Quand vous pensez au mot avocat, vous pourriez penser à des dossiers hauts profils contre des contrevenants notoires. Cela peut avoir l’air comme une carrière avec beaucoup de glamour et emballant. Mais, tout comme il y a plusieurs aspects de la loi elle-même, il y a plusieurs types d’avocats pour pratiquer les différents types de droits.
Chaque domaine en droit vient avec sa propre description du travail. Les avocats en droit de la famille, par exemple, représentent des clients dans les cas de divorce, les conflits de garde de l’enfant et veillent à ce que les autres membres de la famille remplissent leurs obligations légales. Ils traitent également des matières telles que les testaments et successions, la mise en place des fonds en fidéicommis et travaillent sur les cas d’adoptions, entre autres. Les avocats en droit familial préfèrent travailler efficacement. Les batailles judiciaires peuvent être longues et coûteuses. Au lieu d’aller à la cour, ces avocats s’efforcent de régler les disputes plutôt par voie de la médiation, de l’arbitrage, ou sous d’autres formes de résolution de problèmes. Ils vont souvent se rencontrer avec leurs clients pour discuter à propos de leurs options, leur conseillant sur la meilleure façon de procéder. Mais, ce n’est pas tout – les avocats ont également des responsabilités au sein de leur propre cabinet. Souvent, un avocat nouvellement diplômé supervisera le personnel du bureau. Il s’agit notamment des para-juristes, des secrétaires juridiques, les assistants de bureau et les stagiaires. Mais d’abord, travailler dans un cabinet d’avocats demande beaucoup de scolarité.
Avant de même pouvoir étudier à une faculté de droit, vous devez compléter deux à quatre années d’études dans une autre discipline. Certaines facultés de droit préfèrent que vous obteniez un diplôme de premier cycle avant qu’elles vous acceptent. Une fois que ce pré-requis scolaire est satisfait, les étudiants aspirants à faire des études en droit doivent étudier pour et réussir l’examen LSAT- Law School Admission Test. Ensuite, à l’école de droit, ils acquièrent leur baccalauréat en droit. Cela les qualifie pour leur première année de formation comme étant stagiaire en droit. Tandis que de nombreux étudiants font leur année de stage dans un cabinet d’avocat, certains choisissent de travailler à titre de commis pour un juge.
Une fois que la formation de stagiaire en droit est complétée, la prochaine étape est de prendre le cours de préparation au Barreau et les examens qui accompagnent. Cela vous permettra de pratiquer le droit dans la province où les examens ont été pris. Si vous souhaitez pratiquer le droit dans une autre province, vous pourriez avoir à satisfaire des autres exigences.
Une fois que toutes ces exigences ont été remplies, vous êtes admissible à pratiquer n’importe quel type de droit que vous désirez. Souvent, les avocats en droit familial se spécialisent encore plus: certains font seulement les successions et testaments en prenant soin des propriétés d’une grande variété de clients. D’autres peuvent faire du travail Pro Bono en offrant leurs services gratuitement à ceux qui ont désespérément besoin de représentation, mais qui n’ont pas les fonds nécessaires pour se le permettre. Certains peuvent choisir de travailler uniquement sur des dossiers qui ont trait à la garde d’enfants, les arrangements de pension alimentaire et les adoptions.
La confidentialité des clients est d’une importance capitale pour tous les avocats, mais surtout pour les avocats en droit familial. En raison de la nature souvent turbulente des dossiers qui traitent de disputes familiales, parfois il est nécessaire que chaque partie dispose de son propre avocat afin d’éviter un conflit d’intérêts. Cela signifie que souvent, un mari et sa femme qui veulent divorcer n’auront pas le même avocat, ni une mère et un père où chacun demande la garde de leurs enfants. Cela signifie que si un dossier est pour être réglé rapidement, les avocats en droit familial doivent avoir de bonnes relations de travail avec les avocats dans les autres cabinets.
Être un avocat en droit familial exige beaucoup de préparation. La scolarisation elle-même demande un engagement de six à huit ans, mais faire une différence dans la vie des autres fait en sorte que tous ces efforts ont valu la peine.
Leave a comment!