Quantcast
Que faire pendant une année sabbatique...

Que faire pendant une année sabbatique ?

by Erik McKay

Prendre une année sabbatique est une idée que beaucoup vont peut-être rejeter, négliger ou ne pas prendre au sérieux. On envisage souvent de telles années comme un dernier recours, une bouée de sauvetage au cas où nos plans initiaux tombent à l’eau. Mais elles peuvent être bien plus que cela.
Ne pas travailler pendant une année est un bon moyen de te ressourcer et de te recentrer. Cela te permet de te développer en dehors de l’école et d’avoir une nouvelle perspective sur ce que tu veux faire, ce qui compte pour toi et de quelle manière tu souhaites poursuivre tes études.

Tu ne t’ennuieras pas, je peux te l’assurer. Les différentes façons de vivre cette année sont innombrables. Certaines sont peut-être plus pratiques que d’autres, mais souhaitons qu’elles sauront toutes influencer tes décisions futures au sujet de ton avenir professionnel.

Prendre plus de cours est une option assez populaire. Travailler pour obtenir des crédits supplémentaires peut te permettre de découvrir tous ces cours sur lesquels tu n’avais pas eu le temps de te pencher. Peut-être as-tu depuis toujours une passion pour les livres ? Alors essaye de prendre un cours de littérature excentrique. Tu aimes les films ? Que penses-tu d’une « Histoire du cinéma occidental » ? Prendre des cours supplémentaires te donne l’occasion de gonfler ta moyenne et d’explorer de nouveaux domaines.

Mais c’est vrai que les études coûtent chères. Travailler semble être une bonne idée. Tu pourrais travailler à temps plein ou à temps partiel, comme barista par exemple ou alors trouver un emploi unique en son genre. À toi de voir. Dans un cas comme dans l’autre, entrer dans le monde du travail peut être une expérience enrichissante et éclairante. Et puis gagner un peu plus d’argent n’a jamais fait de mal à personne.

Peut-être que tu veux voyager avant de retourner à la bibliothèque ? C’est toujours une expérience inoubliable. Le voyage élargit ton esprit, te permet de te développer en tant qu’individu, tout en faisant un sacré trou dans les économies que tu as accumulées en travaillant pendant une bonne partie de ton année sabbatique.

Bien sûr, chacune de ces options n’exclut pas les autres et chacune t’offre la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences, d’en savoir plus sur toi-même, de te créer un réseau. Espérons également qu’elle t’aide à trouver la voie qui te convient ou à effectuer les changements que tu penses nécessaires pour continuer dans la voie qui est déjà la tienne.

Les études ne sont pas une course. Il s’agit avant tout de ta vie. Les décisions que tu prends, les itinéraires que tu choisis auront un impact immense sur ton avenir, alors sois sûr de prendre le temps de réfléchir afin de faire les bons choix. Certaines personnes rejettent l’idée d’une année sabbatique, parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’une année « gâchée » ou « perdue ». Mais si tu fais les choses correctement et tire profit de cette année de liberté, elle s’avérera être une expérience extrêmement gratifiante et éclairante. Tu ne le regretteras pas !

Leave a comment!