Quantcast
Devenir pharmacien

Devenir pharmacien

by Michelle Osei-Bonsu

Contrairement à la croyance populaire, les pharmaciens ne font pas que prescrire et gérer des médicaments. Ils ont de multiples responsabilités, comme  donner des conseils alimentaires aux patients ou aider les compagnies d’assurance à développer des régimes d’assurance médicaments. Ils ont également besoin de s’informer sur la bonne utilisation des médicaments qu’ils vendent et sur leurs effets secondaires. Ils doivent tenir un dossier complet pour chaque patient qui détaille sa consommation de médicaments et ses achats. Grâce à cette information, ils peuvent informer les patients des risques liés au cumul de plusieurs médicaments. En outre, un pharmacien a l’obligation de surveiller les réactions de ses patients à certains médicaments afin de s’assurer que le traitement est efficace. Leur formation en chimie et en biologie leur permet d’avoir une excellente connaissance des produits et de voir si un médicament produit les effets désirés.

Préparer les ordonnances est l’une des tâches les plus importantes qu’effectuent les pharmaciens. Ils sont en charge de broyer, mélanger, mesurer et mettre en bouteille les médicaments qu’utilisent les patients. On appelle ce processus la préparation magistrale ; il est différent pour chaque type de médicament. Cet aspect du travail de pharmacien nécessite une grande précision. De petites erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les patients.

Les conditions de travail

Les pharmaciens travaillent généralement dans des magasins de détail, des supermarchés, des hôpitaux, des laboratoires pharmaceutiques ou des maisons de retraite. Bien que cela soit moins courant, il arrive qu’ils travaillent pour des agences gouvernementales ou l’armée. Des instituts de recherche engagent également des pharmaciens pour développer et tester des médicaments.

Les horaires de travail d’un pharmacien sont généralement réguliers, car ils travaillent souvent dans des lieux qui ont des heures d’ouverture précises. Ces pharmaciens travaillent 40 heures par semaine en moyenne. Toutefois, ceux qui travaillent dans des hôpitaux peuvent avoir des heures irrégulières, de longues journées, être appelés la nuit, la fin de semaine et pendant les vacances.

Les caractéristiques requises

Être pharmacien requiert certaines caractéristiques afin de pouvoir bien faire le travail. Il est indispensable d’être exact et précis. Des erreurs, même minimes, peuvent avoir des conséquences terribles pour les patients et pour la réputation de la pharmacie. Il est également important que les pharmaciens en devenir soient de bons communicants. Ils doivent être capables d’informer les patients de manière claire quant au dosage recommandé, aux effets secondaires et aux facteurs de risque des médicaments qu’ils prennent. Ils doivent pouvoir travailler en équipe, puisqu’ils seront rarement seuls. Enfin, tout pharmacien doit être extrêmement organisé afin de ne pas mélanger les ordonnances et les ingrédients de certains médicaments.

Les perspectives de carrière

Au sein d’une pharmacie, les occasions ne manquent pas pour gravir les échelons et recevoir une promotion. Les pharmaciens qui travaillent dans les magasins de détail et les supermarchés commencent généralement comme employés, mais ils peuvent devenir gérants de la pharmacie. Au sein d’une entreprise, après de nombreuses années, un pharmacien peut même devenir cadre.

Le salaire

Le salaire d’un pharmacien dépend de l’endroit où il travaille. Le salaire moyen oscille entre 70 000 et 100 000 dollars. Cependant, de nombreux pharmaciens qui travaillent dans ce domaine depuis longtemps gagnent plus de 100 000 dollars par année. Ceux qui travaillent dans le privé ont plus de chance de dépasser les 100 000 dollars que ceux qui travaillent dans les magasins de détail et les supermarchés.

Leave a comment!