Quantcast
Entrevue avec une toiletteuse pour...

Entrevue avec une toiletteuse pour chiens

by Mackenzie Wall

J’ai interviewé Kelly Booth, une toiletteuse pour chiens. Nous avons parlé de sa carrière, des défis qu’elle doit relever dans son travail, et de ce que celui-ci lui apporte.

M : La profession de toiletteur pour chiens n’est pas très habituelle. Quand avez-vous décidé d’en faire votre carrière ? Comment vous y êtes-vous prise ?

K : Je savais que je voulais travailler avec des animaux, alors j’ai décidé de poser ma candidature dans des animaleries et des cliniques vétérinaires. J’ai déposé mon CV à PetSmart où le gérant m’a expliqué quel processus suivre pour devenir toiletteur pour chiens. Je commencerais par laver les chiens et, si je démontrais un certain potentiel, ils m’enverraient à « l’école » pour toiletteurs que tient PetSmart. C’est ce que j’ai fait, et j’occupe cet emploi depuis environ trois ans désormais.

M : Quel type de formation est nécessaire ? Et combien de temps cela prend-il ?

K : La formation que j’ai suivie était assez élémentaire. Je me suis simplement rendue à un magasin PetSmart qui était également une école certifiée, où j’ai ensuite reçu une formation pour devenir toiletteuse. Cela a duré environ un mois : nous avons appris les différentes coupes possibles des principales races de chien.

M : Quels sont les défis que vous rencontrez communément dans votre travail ?

K : Comme vous pouvez l’imaginer, travailler avec des chiens n’est pas toujours facile. Ils ont parfois mauvais caractère et peuvent être imprévisibles. Le défi que je rencontre le plus souvent est de toiletter des chiens qui n’en ont pas envie : ils retirent par exemple leurs pattes quand j’essaye de les peigner ou de faire leur toilette, ils refusent de se tenir debout, se débattent quand j’essaye de leur couper les ongles, etc. Je me fais souvent mordre et griffer. Cela peut être frustrant et mener à une certaine crainte, car je travaille avec des objets tranchants qui peuvent être dangereux. Ce travail est également très éprouvant pour le corps. Beaucoup de toiletteurs finissent par avoir des problèmes au canal carpien, au dos et aux jambes.

M : Quelle voie choisir lorsqu’on veut faire carrière dans ce domaine après avoir suivi une formation ?

K : J’ai commencé comme baigneuse/peigneuse, ce qui veut tout simplement dire que mon rôle était de donner des bains aux chiens, de les peigner, de leur couper les ongles et de leur laver les oreilles. Après six mois environ, j’ai commencé ma formation. Ensuite, j’ai dû suivre une sorte d’« apprentissage » sur cent chiens : je devais raser vingt chiens, faire vingt coupes au ciseau, faire le toilettage de vingt chiens de chasse, de vingt terriers à pattes courtes et de vingt terriers à pattes longues. Après avoir terminé, je suis devenue une toiletteuse payée à la commission.

M : Combien gagnez-vous généralement pour chaque chien dont vous vous occupez ?

K : Ce que je touche dépend de la coupe que le propriétaire du chien souhaite. Par exemple, un simple rasage au ciseau à main coûte entre 55-60$ et 80-90$ pour un caniche. Pour de plus gros chiens, comme un terre-neuve ou un bobtail, cela peut aller jusqu’à 100-120$. Les commissions oscillent généralement entre 50 et 70 %.

M : Que préférez-vous dans le cadre de votre travail ?

K : J’adore travailler avec les animaux. Parfois, nous accueillons des chiens qui aiment nous faire des câlins. Et les chiots sont tellement amusants ! J’aime également beaucoup pouvoir me servir de mes mains pour créer quelque chose. Aider les chiens à se sentir mieux en les débarrassant des nœuds qui emmêlent leur fourrure, c’est très gratifiant.

Leave a comment!