Quantcast
Maîtriser l’art de la communication

Maîtriser l’art de la communication

by Kimberly Moreau

Ta mission : apprendre à communiquer – et à bien le faire !

Communiquer est important pour réussir, c’est aussi quelque chose que tout le monde doit faire. Que tu parles à une seule personne ou à une salle bondée, que tu partages une histoire personnelle ou que tu présentes un projet, il est essentiel d’apprendre à communiquer de la manière la plus efficace possible.

As-tu déjà joué au « téléphone arabe » ? Si oui, tu sais que les mots sont facilement déformés et leur sens modifié à mesure que chaque joueur tente de comprendre ce que la personne à côté de lui a dit. Il faut que ton message soit clair quand tu communiques afin d’éviter qu’un « effet-téléphone » ne se produise.

Si tu cherches à faire savoir à une salle remplie de gens que le réchauffement climatique est un sujet qui t’importe beaucoup et qui devrait les intéresser eux aussi, il faut qu’ils quittent la salle en ayant compris pourquoi. Alors comment exprimer ce que tu veux dire ? Et comment le dire de manière à inciter les gens à écouter ?

1) Réfléchis avant de parler : cela paraît si évident et pourtant, à de nombreuses reprises, ne pas réfléchir à ce que nous voulons exprimer va nous faire dire les choses différemment, de manière erronée ou, parfois, de façon totalement ridicule. En prenant en considération ce que tu veux dire, tu auras plus de chance d’exprimer avec précision ce que tu as en tête.

2) Sois attentif : écoute ce que te dit ton public et évalue la manière dont ils réagissent à ce que tu racontes. Cela te permettra d’identifier tes points forts ainsi que les aspects que tu dois améliorer à l’avenir.

3) Connais ton sujet : comprends la question dont tu traites et prends le temps de devenir expert dans ce domaine. Une compréhension totale est importante dans les situations formelles ou lorsque tu fais une présentation, mais également lorsque tu discutes avec des gens. Connais tous les aspects de la question, ne conjecture pas et ne digresse pas pour remplir des blancs. En connaissant bien ton sujet, tu disposeras d’une confiance en toi que le public remarquera.

4) Mets en avant ta personnalité : tu as une personnalité et il serait dommage de ne pas t’en servir ! Il se peut que tu sois une personne mesurée et attentive aux autres, ou peut-être es-tu le blagueur au sein de ton groupe d’amis. Quelle que soit ta personnalité, trouve un moyen de t’en servir afin de rendre la manière dont tu communiques plus singulière.

5) Apprends à conclure : toute histoire ne se termine pas par le mot « Fin ». Dans quel état d’esprit veux-tu que ton public se trouve après ton intervention ? Quel était l’objectif de ta prise de parole ? Voulais-tu inciter à la réflexion ou à l’action ? Ou peut-être voulais-tu informer les gens ? Assure-toi de faire une conclusion qui résume les différents aspects de ta pensée et réaffirme ton objectif principal.

Que tu commences à développer tes compétences en matière de communication, ou que tu sois déjà expert dans ce domaine, tu peux toujours t’améliorer. Continue de t’entraîner et d’essayer de nouvelles manières de communiquer. Repousse tes limites et trouve de nouvelles méthodes qui te conviennent.

Si tu gardes à l’esprit ces conseils et si tu as vraiment la volonté de devenir un excellent communiquant, tu auras accompli ta mission !

Leave a comment!