Quantcast
Pourquoi devrais-je faire du...

Pourquoi devrais-je faire du bénévolat ?

by Erica Cooper

Les gens font du bénévolat pour des motifs divers et variés. Tu as peut-être tes propres raisons, mais voici notre top 10 :

  1. 1.       C’est obligatoire !

En Ontario, tu dois accomplir 40 heures de bénévolat pour être diplômé du secondaire.

Quarante heures ! Cela te paraît beaucoup ? En quatre ans, tu passes probablement bien plus de temps que cela devant la télévision, devant ton miroir ou dans le bus. Alors faire quarante heures de bénévolat pour finir le secondaire ne devrait vraiment pas être une montagne. Ton école appelle cette obligation un « engagement communautaire ». Le ministère de l’Éducation a établi quelques règles à ce sujet, comme :

  • Tu ne peux être rémunéré pour le travail que tu accomplis en tant que bénévole.
  • Tu n’as pas le droit de manquer les cours ! Tu peux faire du bénévolat pendant l’été, après l’école, en fin de semaine ou même pendant ta pause déjeuner ou ton temps libre.
  • Les tâches ménagères que tu effectues à la maison ne comptent pas. Malheureusement, nettoyer ta chambre n’a rien d’un travail bénévole !

Le conseil de ton école dispose d’une liste d’activités bénévoles qui ont été préalablement approuvées. Demande à un enseignant ou à un conseiller pédagogique de te fournir cette liste et de t’informer de l’ensemble des règles liées au travail bénévole. Si ce que tu souhaites faire ne se trouve pas sur la liste, parle à ton enseignant avant de t’engager afin de savoir si le directeur de ton école approuve ton choix.

  1. 2.      Renforce ton CV.

Au moment de chercher du travail, avoir fait du bénévolat est un atout. Cela montre que tu es responsable, tout en fournissant des références qui peuvent certifier que tu fais du bon travail.

  1. 3.      Cela fait du bien d’aider les gens.

Vois ce que cela fait d’aider les autres – il se peut que tu deviennes tout simplement accro !

  1. 4.      Aie une influence positive dans le monde.

Pour faire du monde un endroit plus positif, plus sûr, plus accueillant, plus sain ou plus propre, il faut commencer par de petits projets. Alors lance-toi et mets la main à la pâte.

  1. 5.      Apprends quelque chose sur toi-même.

Il se peut que tu sois un excellent meneur d’hommes ou que tu sois plus extraverti que tu ne le penses. Pour le découvrir, il n’y a qu’un seul moyen : vis de nouvelles expériences !

  1. 6.      Découvre quel type de carrière tu veux avoir.

Tu penses vouloir être médecin ? Fais du bénévolat dans un hôpital !

  1. 7.       Le militantisme est très tendance !

Si tu te passionnes pour des causes comme l’environnement ou les droits de l’homme, de nombreux groupes et associations caritatives sont prêts à t’accueillir.

  1. 8.      Fais de nouvelles rencontres.

Ton meilleur ami est peut-être la personne la plus cool au monde, mais grâce au bénévolat tu as la possibilité de rencontrer des gens tout à fait différents.

  1. 9.      C’est amusant.

Si tu fais du bénévolat dans un domaine que tu aimes et qui t’intéresse, tu n’auras pas l’impression de travailler.

  1. 10.   Fais mentir les adultes.

Si tu trouves que les adultes manquent de respect envers les adolescents, voilà l’occasion de leur montrer que tu te soucies de la communauté dans laquelle tu vis et que tu es prêt à aider les autres.

 

Leave a comment!