Quantcast
Profil professionnel: urbaniste

Profil professionnel: urbaniste

by Susan Huebert

L’urbanisme peut faire une énorme différence sur le mode de vie des personnes et sur la perception des touristes d’une ville. Des rues formant des carrés ou des rectangles, par exemple, sont plus faciles à suivre pour les touristes, mais peuvent être ennuyant pour les habitants de la ville. Le nombre de parcs et des autres espaces verts peuvent avoir un grand impact sur comment les gens se sentent dans la ville, et l’organisation du transport en commun ou des autres moyens de transports peuvent avoir une influence sur la santé et le bonheur des habitants d’une ville.

Parfois, une planification urbaine bien conçue peut même aider à transformer une ville. Il y a plusieurs années en Amérique du Sud, cela est arrivé dans la ville de Bogota, en Colombie. Même quand les résultats sont moins dramatiques, le rôle des urbanistes est très important. Devenir un urbaniste est un bon choix de carrière pour tous ceux qui ont de l’imagination et la perspicacité pour trouver les meilleures façons d’utiliser le terrain des zones urbaines.

La planification urbaine d’une ville peut être beaucoup comme assembler un casse-tête. Essentiellement, le rôle des urbanistes est de rendre une ville aussi vivable et efficace que possible pour que les gens puissent aller au travail, rentrer à la maison, et profiter de leur vie autant que possible. Trouver des lieux où les gens puissent vivre est une partie importante de la vie urbaine. Les urbanistes doivent trouver de l’espace pour les blocs appartements, les maisons de toutes grandeurs, les résidences pour les personnes âgées, et encore d’autres endroits où les gens puissent vivre. Faire de la place pour les routes et les systèmes de transport en commun, tels que les autobus ou les métros, est également une partie importante de la planification urbaine. Les gens ont aussi besoin d’endroits pour magasiner et des endroits pour des centres communautaires, des écoles, des centres religieux et beaucoup d’autres immeubles.

Une autre partie très importante de la vie urbaine est les parcs et les espaces verts où les gens puissent passer du temps en plein air. Lorsqu’Enrique Peñalosa est devenu le maire de Bogota, en Colombie, en 1998, il voulait faire quelque chose au sujet de la criminalité et des énormes disparités économiques présentes dans sa ville. Il a limité l’utilisation des voitures à travers la ville, mais il a également établie un des meilleurs systèmes d’autobus dans le monde. Il est aussi devenu conscient à propos de l’importance des espaces verts. Une partie de son plan était de construire des nouveaux parcs, des sentiers, et des pistes cyclables pour que les gens riches et les pauvres puissent tous sortir et se rencontrer dans des lieux publics. Ces idées n’ont pas résolu tous les problèmes de la ville de Bogota, mais elles ont fait une énorme différence.

Ce genre de pensée créative est essentiel pour les urbanistes. Normalement, devenir un urbaniste nécessite au moins un baccalauréat et souvent une maîtrise en urbanisme qui est reconnue par l’institut Canadien des urbanistes. Plusieurs universités à travers le Canada offrent des diplômes dans ce domaine. Les urbanistes passent beaucoup de temps à rassembler des informations, à les analyser, et à essayer d’incorporer ces informations dans des plans qui pourront aider les gens qui vivent dans des milieux urbains. Pour ce travail, les urbanistes sont généralement payés entre environ 40,000$ et 87,000$ par année.

Leave a comment!