Les travailleurs de métier sont un moteur de l’économie Canadienne
Un nouveau sondage a révélé que presque la moitié des Canadiens ne savent pas comment installer un robinet, remplacer une fermeture éclair ou changer un pneu à plat.
« Voilà un message sous-jacent très sérieux : un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes ne possèdent pas les connaissances pratiques essentielles à des tâches de la vie courante et admettent qu’ils ont besoin d’aide », a déclaré Shaun Thorson , chef de la direction de Skills/Compétences Canada, dans un communiqué concernant le sondage.
Le sondage, qui a été mené le 12 au 16 avril, a demandé à 1,011 Canadiens, par voie d’entrevues téléphoniques, s’ils pouvaient effectuer certaines tâches. Les résultats sont considérés comme précis à ± 3.1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Un sondage mené par Harris/Decima a démontré que 46% des Canadiens ne savent pas comment installer un robinet de cuisine ou de salle de bain, tandis que 14% ont dit qu’ils n’avaient aucune idée comment éteindre la conduite d’eau principale de leur maison.
Lorsqu’il s’agit de la réparation des vêtements, 45% des Canadiens ont révélé qu’ils ne savaient pas comment remplacer une fermeture éclair. Ce pourcentage a grimpé 63% lorsque juste les hommes ont été comptabilisés.
Environ un tiers des Canadiens – 31% – ne savent pas comment installer un luminaire.
De plus, 28% des Canadiens ne savent pas comment changer un pneu à plat. Par contre, en comptabilisant uniquement les réponses des femmes, le pourcentage grimpe à 48%.
« Les secteurs qui dépendent sur les travailleurs qualifiés constituent des moteurs de l’économie canadienne et contribuent plus de 50% du P.I.B du Canada. Mais la pénurie de travailleurs et de travailleuses spécialisés, qui est une source de préoccupations pour l’industrie, ne tardera pas à avoir aussi des répercussions dans le quotidien de toute la population », a expliqué Thorson.
Skills/Compétences Canada a commandé le sondage. L’organisation promeut les carrières dans les métiers spécialisés et la technologie.
Leave a comment!