Quantcast
Patronniers de produits textiles,...

Patronniers de produits textiles, d’articles en cuir et en fourrure

by Service Canada

Les patronniers de produits textiles, d’articles en cuir et en fourrure dessinent les premiers patrons pour la confection de vêtements, des chaussures et autres articles en textile, en cuir et en fourrure.

Exemples de titres professionnels
-patronnier à la broderie
-patronnier d’articles en cuir
-patronnier de produits textiles
-patronnier de robes
-patronnier de vêtements
-patronnier de vêtements en fourrure
-patronnier en chaussures

Source des débouchés
Les débouchés proviendront en premier lieu des besoins de remplacement des patronniers qui prendront leur retraite ou qui quitteront la profession pour obtenir des emplois dans d’autres professions ou une promotion à des postes de dessinateurs et designers de mode ou de supervision dans l’industrie du vêtement.

Une partie du cheminement de carrière peut se faire à l’intérieur même de la profession. Ainsi, certains candidats à cette profession commencent leur carrière comme «gradeur», responsable de l’adaptation du patron à des grandeurs différentes, avant d’occuper un poste de patronnier.

Industries
Selon les données du recensement, plus de 75 % des patronniers de produits textiles, d’articles en cuir et en fourrure travaillaient en 2006 dans le secteur manufacturier, en forte majorité dans l’industrie du vêtement (environ 68 %). On en trouvait également 12 % dans le commerce de gros et de détail de vêtement et 6 % dans les services de design. Comme les emplois dans les services de design et dans le secteur du commerce sont aussi liés à la fabrication de vêtement, généralement dans des entreprises de vente de vêtements qui conçoivent des lignes de vêtements et préparent elles-mêmes les patrons avant de confier la confection en sous-traitance, on peut conclure que plus de 85 % des emplois dans cette profession étaient liés à la fabrication de vêtements en 2006.

On dénombre proportionnellement beaucoup plus de patronniers dans les industries du vêtement pour femmes et pour enfants que dans celle du vêtement pour hommes. En effet, l’industrie du vêtement pour hommes comporte habituellement beaucoup moins de variétés et de styles, et se démarque par la production en grande série.

Études et formation
Il est possible d’accéder à cette profession avec une vaste expérience dans l’industrie du vêtement. Toutefois, face à l’utilisation croissante d’outils informatiques dans l’exercice de cette profession, la réussite d’une formation spécialisée est de plus en plus exigée.

Ainsi, les employeurs exigent habituellement au moins un diplôme d’études professionnelles (DEP) en dessin de patrons. Le diplôme d’études collégiales (DEC) en design de mode est parfois exigé. Ce DEC représente un atout important pour obtenir des promotions à des postes de dessinateurs et designers de mode ou de supervision.

Un minimum de connaissance ou d’expérience en confection peut être exigé, car on demande parfois aux patronniers de coudre les échantillons et de modifier les patrons de façon à maximiser la rentabilité des activités de couture.

Leave a comment!