Quantcast
Le Futur, c’est maintenant

Le Futur, c’est maintenant

by Teodora Pasca

Où vous voyez-vous dans cinq ans? Choisir une carrière peut être accablant si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Quand il s’agit de votre avenir, vous êtes le seul à avoir le dernier mot, mais il y a des choses que vous pouvez faire afin de rendre votre décision un peu plus facile. Considérez suivre les facteurs suivants avant de faire votre choix.

Ce que vous aimez.

Considérant tout le temps, l’argent et l’énergie que vous allez mettre dans votre carrière, vous feriez vraiment mieux de vraiment prendre plaisir à ce que vous faites. Pensez à vos intérêts, vos passions, vos passe-temps, et regardez si vous pouvez vous imaginer en train de travailler dans ces domaines dans l’avenir. Soyez honnête avec vous-même. Si vous n’aimez pas vraiment quelque chose, il sera sans doute difficile de vous y consacrer quotidiennement. En fait, si vous êtes heureux avec votre travail, vous serez plus motivé pour réussir.

Ce que vous faites bien.

Parlez-vous bien en public? Vous ferez peut-être un bon politicien. Êtes-vous bon dans le travail manuel? Vous vous épanouiriez peut-être dans les métiers spécialisés. Tout le monde est bon dans quelque chose, vous devez seulement trouver ce en quoi vous l’êtes. Pensez à vos forces à l’école, aux choses que vous avez réussies, etc – mettez tout cela ensemble afin de trouver ce dans quoi vous êtes vraiment le meilleur. Il est beaucoup plus facile de commencer une carrière avec une base de compétences que vous possédez déjà, au lieu de partir à zéro. Si vous continuer à affiner vos talents, les choses dans lesquelles vous êtes bon maintenant pourraient devenir de vrais atouts dans l’avenir.

Ce qui est « pratique »

Ne pensez pas que vous devez vous efforcer pour devenir médecin, avocat ou ingénieur. Chaque emploi est unique à sa façon – et il y a toujours une façon de réussir, peu importe dans quel domaine. Toutefois, cela peut être une bonne idée de regarder les options que vous avez avant de faire votre choix. Par exemple, il y a plusieurs façons de poursuivre une carrière en musique : si la performance n’est pas pour vous, vous pouvez devenir un professeur de musique, un compositeur, un arrangeur, et bien plus encore. Assurez-vous d’avoir une ligne directrice, il est toujours bon de garder vos options ouvertes. Cela étant dit, l’aspect pratique dépend complètement de l’individu – et si vous aimez vraiment ce que vous faites et que vous êtes prêt à travailler fort, absolument rien ne vous empêchera d’atteindre le sommet.

Et maintenant, qu’est-ce que le chevauchement? Si vous pouvez penser à une carrière qui s’inscrit dans ces trois catégories, il se peut très bien que ce soit celle qu’il vous faut. Trouver un point commun entre vos passions, vos compétences et votre bon sens vous assurera d’être sur la voie d’un avenir équilibré, utile et agréable. Prendre une décision en relation à votre carrière sera l’une des choses les plus difficiles que vous aurez à faire au cours de votre vie. Mais si regardez bien les faits et gardez un esprit ouvert, vous trouverez sans le moindre doute le travail qui vous correspond.

Leave a comment!