Quantcast
Travailler avec les animaux: toiletteur...

Travailler avec les animaux: toiletteur pour chiens

by Mackenzie Wall

J’ai interviewé Kelly Booth, une toiletteuse pour chiens locale. Nous avons discuté du toilettage de chiens en tant que carrière, certains des défis auxquels elle fait face au cours de son travail et ce qu’elle aime de son travail.

M: Être une toiletteuse pour chiens n’est pas une occupation typique. Quand et comment avez-vous décidé de poursuivre ça en tant que carrière?
K: Je savais que je voulais travailler avec les animaux, alors j’ai commencé à postuler à des emplois dans des animaleries et des cliniques vétérinaires. J’ai déposé mon CV chez PetSmart où le gérant m’a expliqué le processus pour devenir une toiletteuse pour chiens. Je commencerais en tant que baigneuse de chiens et, si je démontrais du potentiel, on m’enverrait à l’académie de toilettage, qui est gérée par PetSmart. Alors, c’est ce que j’ai fait et maintenant, ça fait environ trois ans que je suis toiletteuse pour chiens.

M: Quel niveau d’éducation est requis et combien de temps cela prend-il?
K: La formation que j’ai suivie était assez basique. Je suis allée à une académie certifiée par Petsmart localisée à un de leur magasin, où j’ai reçu ma formation sur comment toiletter. Cela a duré environ un mois et nous avons appris comment exécuter les différentes coupes sur les principales races de chiens.

M: Quels sont certains des défis typiques que vous affrontez au cours de votre travail?
K: Comme vous pouvez l’imaginez, travailler avec des chiens n’est pas toujours facile. Ils peuvent être capricieux et imprévisibles. Le défi le plus commun auquel je fais face est de travailler des chiens qui sont généralement peu coopératifs, c’est-à-dire qui rétractent leurs pattes lorsque j’essaye de les brosser ou de les toiletter, qui ne se tiennent pas debout, qui se tortillent lorsque j’essaye de couper leurs ongles, etc. Je me fais mordre et griffer assez souvent. Ça peut être frustrant et angoissant parce que je travaille avec des outils tranchant et cela peut être dangereux.

Ce travail est également très dur sur le corps. Un grand nombre de toiletteurs finissent par développer le syndrome du canal carpien et des problèmes au niveau des jambes et du dos.

M: Quel est le cheminement professionnel d’une personne qui vient juste de terminer ses études?
K: J’ai commencé en tant que baigneuse-brosseuse de chiens, ce qui est essentiellement laver et brosser les chiens, couper leurs ongles et nettoyer leurs oreilles. Après environ six mois, j’ai commencé ma formation. Après cela, je devais faire un apprentissage de 100-chiens, durant lequel je devais effectuer vingt rasages, toiletter vingt chiens sportifs, vingt terriers aux pattes courtes, vingt terriers aux pattes longues et vingt coupes aux ciseaux. Une fois que j’avais terminé, j’étais devenue une toiletteuse pour chiens officielle.

M: Typiquement, combien d’argent gagnez-vous par chien?
K: Les montants varient en fonction de la coupe que désire le propriétaire du chien. Par exemple, une tonte de chien varie entre 55$ et 65$ ou 80$ et 90$ pour un caniche tondu aux ciseaux. Pour certains chiens de grande taille, tels qu’un Terre-neuve ou un Bobtail, cela peut coûter entre 100$ et 120$. Les commissions se situent généralement entre 50 et 70%.

M: Quel aspect aimez-vous le plus de votre métier?
K: J’adore travailler avec les animaux. Parfois, nous recevons des chiens qui aiment donner des câlins et des bisous. Et, les petits chiots sont toujours tellement de plaisir! Aussi, j’aime vraiment ça être capable de travailler avec mes mains et de créer quelque chose. Aider les chiens à se sentir mieux après avoir eu leurs poils démêlés est très gratifiant.

Leave a comment!