Quantcast
Profil de carrière : archéologue

Profil de carrière : archéologue

by Susan Huebert

Quand tu visites un musée, tu apprends beaucoup de choses sur le passé. Certains musées t’informent sur un passé relativement récent, tandis que d’autres se concentrent sur l’histoire de gens qui vivaient, jadis, dans différents pays autour du monde. Comment les humains du 21e siècle connaissent les Romains ou même les colons qui sont venus en Amérique du Nord il y a quatre siècles ? Nous devons la plupart de notre connaissance du passé au travail des archéologues, qui tentent de comprendre d’autres cultures et peuples grâce à ce que ces derniers ont laissé derrière eux.

Imaginons que tu souhaites en savoir plus sur la vie de ton arrière-grand-mère. Tu pourrais demander des renseignements à tes parents et à tes grands-parents et tu pourrais également consulter de vieux journaux intimes, voire étudier certains des objets qu’elle possédait. L’archéologie ressemble à ce type de recherche. La grande différence, c’est que les archéologues mènent habituellement leurs recherches sur des communautés et des cultures entières et non sur une seule personne. Ils travaillent souvent loin de chez eux et essayent de comprendre les peuples de jadis et la manière dont ils vivaient.

Une partie du travail des archéologues consiste à chercher des objets qui témoignent de modes de vie passés. Certains de ces objets peuvent être en or ou en argent, mais les archéologues peuvent aussi en apprendre beaucoup grâce à de minuscules perles ou à tout autre article que les gens utilisaient. Les archéologues sont aussi à la recherche de traces écrites, que ce soit sur du papier, de la pierre ou tout autre surface. Fouiller pour trouver des objets anciens peut être un travail lent et difficile, mais très gratifiant.

Avant que les archéologues ne commencent leurs fouilles, ils doivent étudier ce que leurs prédécesseurs ont découvert. Ils doivent acquérir du savoir sur les civilisations passées et mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises en matière d’identification et de conservation. Cela nécessite généralement d’obtenir une maîtrise et, parfois, un doctorat en archéologie à l’université. Au cours de tels programmes, les étudiants étudient les fossiles, l’art ancien, les musées et bien d’autres choses. Il se peut qu’ils apprennent à lire le latin et d’autres langues mortes, comme les hiéroglyphes égyptiens. Il se peut également qu’ils apprennent comment, dans le passé, les gens se soignaient et se nourrissaient. Le savoir dont les archéologues ont besoin pour se lancer dans une fouille est très étendu.

Être capable d’analyser et d’interpréter des trouvailles est également un aspect important du travail des archéologues. Les fouilles ne représentent qu’une partie de leurs activités. Ils doivent également examiner et classer ce qu’ils trouvent, faire des recherches historiques, puis écrire leurs conclusions. Ils peuvent toucher entre 55 000 et 60 000 dollars par année et travaillent soit pour une entreprise, soit pour une université, voire pour le gouvernement. Les journées de travail peuvent être longues quand ils font des fouilles, mais, sinon, les archéologues ont des heures de travail régulières. Le nombre d’emploi dans ce domaine est restreint. C’est pourquoi une grande flexibilité et des connaissances étendues sont des atouts.

Est-ce que tu aimes l’histoire et tout ce qui touche au passé ? Alors, pourquoi ne pas penser à devenir archéologue ?

Leave a comment!