Quantcast
Tenir un journal personnel

Tenir un journal personnel

by Christopher TJ Brown

Au départ, tenir un journal personnel ne semble pas très cool. Cela évoque des images stéréotypées de journalistes à la télévision ou de journaux intimes aux pages parfumés. Par contre, il existe en fait beaucoup d’avantages à tenir un journal, surtout durant ces années excitantes juste après l’école secondaire quand le monde ne demande qu’à être exploré.

La vie peut devenir stressante, surtout à mesure que vous vieillissez, vous assumez plus de responsabilités et relevez plus de défis. Parfois, aller à l’école, maintenir une vie sociale ou travailler peut encombrer l’esprit avec des inquiétudes. Écrire dans un journal est comme une sorte de thérapie privée; vous pouvez écrire vos craintes, vos espoirs, vos rêves, vos frustrations et les problèmes de la vie quotidienne sans avoir aucune peur d’être jugé. Plusieurs personnes trouvent qu’écrire leurs pensées dans un journal aide à dégager l’esprit, à réduire son niveau de stress et aide à maintenir un mode de vie ordonné.

Si vous choisissez de faire des études au collège ou à l’université, tenir un journal peut être très utile afin de suivre la progression de vos travaux scolaires, vos classes et vos présentations. De plus, ces années scolaires peuvent faire partie des moments les plus palpitants de votre vie et tenir un journal est une excellente façon de préserver vos expériences en tant que jeune adulte pour des années à venir. Aussi, tenir un journal quotidiennement et à jour peut aider à garder ses compétences en écriture et en français frais à l’esprit et prêts à utiliser; un avantage distinct si vous vous retrouvez à devoir d’écrire une rédaction.

Écrire dans un journal peut également être excellent pour la créativité. Si vous êtes un poète, écrivain ou aimez dessiner, un journal peut être l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre créativité et écrire des histoires, faire des dessins ou composer des poèmes, en plus de prendre en note les événements quotidiens importants.

Écrire avant de se coucher peut être très reposant et l’importance d’un horaire de sommeil bien conçu ne pourra jamais être assez souligné – surtout lorsqu’on entre sur le marché du travail ou commence ses études universitaires ou collégiales. Faire un peu d’écriture avant de se coucher peut vous aider à établir une bonne routine, un horaire de sommeil régulier et peut entraîner la somnolence pour une bonne nuit de sommeil. Par contre, l’écriture n’est pas seulement pour l’heure du coucher; tenir un journal peut servir comme outil thérapeutique quel que soit le moment de la journée. Cela peut vraiment vous aider à y voir plus clair dans vos sentiments, que vous ressentez de la colère, de la tristesse, de l’amour, de la joie ou de la frustration. Voir vos pensées sur papier (ou sur un écran d’ordinateur, c’est à vous de décider) peut vous aider à mettre les choses dans une nouvelle perspective ou de les envisager différemment, ce qui peut vraiment vous aider dans la résolution de problèmes.

Quel que soit votre âge, occupation ou éducation, tenir un journal intime est une excellente façon de garder vos pensées en ordre, de surmonter vos problèmes personnels, de relaxer et de faire la chronique des hauts et des bas de votre vie.

 

Leave a comment!