Travailleurs des services communautaires et sociaux
Les travailleurs des services communautaires et sociaux administrent et mettent en œuvre différents programmes d’assistance sociale et de services communautaires, et aident les clients à régler leurs problèmes personnels et sociaux.
Perspectives
Au cours des dernières années, le nombre de travailleurs des services communautaires et sociaux a augmenté très fortement. Cette augmentation s’explique par la forte augmentation de l’éventail et de l’intensité des besoins de services sociaux, et par la prise en charge d’une partie croissante de ces besoins par des organismes communautaires. Étant donné que le réseau communautaire est maintenant bien établi, que l’augmentation des dépenses gouvernementales dans le secteur de la santé et des services sociaux devrait favoriser davantage l’embauche de membres d’autres professions et que le nombre de prestataires de la sécurité du revenu devrait continuer à diminuer, on prévoit que le nombre de travailleurs des services communautaires et sociaux augmentera fortement au cours des prochaines années, mais à un rythme nettement moins spectaculaire qu’auparavant.
Source des débouchés
Les débouchés proviendront en premier lieu de l’augmentation de l’emploi et des besoins de remplacement des travailleurs des services communautaires et sociaux qui prendront leur retraite ou qui accéderont à des emplois dans d’autres professions. En effet, avec la formation adéquate, ils seront assez nombreux à trouver des emplois dans d’autres professions, par exemple dans des postes de travailleurs sociaux. Par ailleurs, le roulement est assez fréquent à l’intérieur même de la profession. Par exemple, de nombreux travailleurs des services communautaires et sociaux débutent leur carrière dans des organismes communautaires pour la poursuivre après quelques années dans des postes mieux rémunérés des secteurs publics et parapublics.
Industries
Selon les données du recensement, environ 62 % des travailleurs des services communautaires et sociaux travaillaient en 2006 dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale. Environ 15 % se retrouvaient dans l’administration publique, surtout comme responsables de l’administration des programmes de la sécurité du revenu, principalement dans l’administration provinciale, mais aussi dans l’administration municipale. Aussi, environ 14 % œuvraient dans le secteur des associations, surtout dans les organisations civiques et amicales (8 %) et les organismes d’action sociale (4 %).
Études et formation
Pour accéder à cette profession, il faut habituellement être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de travail social, d’éducation spécialisée ou d’intervention en délinquance, ou d’un baccalauréat dans un domaine lié aux services sociaux, tels le travail social, le service social, la psycho-éducation, la psychologie, la criminologie et la sexologie. Une expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou même en tant qu’ex-bénéficiaire, par exemple comme ancien toxicomane, alcoolique ou joueur pathologique, peut dans certains cas suppléer aux exigences scolaires.
Leave a comment!