Quantcast
L’aide financière pour les étudiants

L’aide financière pour les étudiants

by Teodora Pasca

Qu’on ait trouvé un travail à temps partiel ou qu’on se renseigne sur les prêts étudiants, l’argent fait partie de notre vie quotidienne. Au moment de la rentrée notamment, il est important de commencer à penser à la manière dont tu vas gérer l’argent que tu gagnes (ou dépenses). Les questions financières peuvent sembler complexes et intimidantes, mais si tu penses suivre un programme postsecondaire (ou si tu as déjà commencé à payer pour tes études), apprendre à gérer ton argent sera l’un des grands défis à relever au cours de l’année.

Il existe plusieurs étapes clés à respecter pour s’assurer que l’on en a vraiment pour son argent. La prochaine fois que tu vas à la banque, pense aux conseils suivants.

Passe en revue tes dépenses de base

De quoi vas-tu avoir besoin ? Et quand ? Note tes principales dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour savoir ce qu’il est possible de faire pour ne pas dépasser ton budget. Par exemple, si tu vis seul, il est fort probable que tu dépenses plus ou moins la même somme d’argent hebdomadaire pour la nourriture et que tu aies à payer un loyer tous les mois. Assure-toi d’avoir assez d’argent pour couvrir ces besoins avant d’utiliser ton argent autrement.

Magasine astucieusement

Fais-toi des listes et sois sûr d’être précis. Achète d’abord tout ce dont tu as besoin avant de dépenser ton argent dans des loisirs. C’est aussi une bonne idée de faire quelques recherches avant d’aller magasiner. Est-ce que certaines boutiques offrent des soldes ? Est-ce qu’une marque est plus chère qu’une autre ? Sois au courant de ce que tu achètes et prêt à te justifier quand tu fais des investissements onéreux.

Établis des priorités ou fais des compromis

Si tu sors pour souper, fais-toi un lunch le lendemain. Si, à la fin de la semaine, tu n’as pas dépensé tout ton salaire, laisse-toi aller la semaine d’après. Tu peux t’amuser tout en gérant ton argent, il suffit de faire quelques concessions. Ce qui importe le plus est que tu t’assures d’avoir les moyens d’acheter ce que tu convoites. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours envisager des options plus économiques.

Économise

Fais le choix de mettre de côté une partie de tes revenus chaque fois que tu touches ton salaire (par exemple, place un tiers du montant de chaque chèque dans ton compte épargne). N’entame pas ces économies : dépense ce dont tu as besoin, mais n’utilise pas l’argent que tu as de côté. Il est toujours bon d’avoir des réserves pour des occasions particulières ou des urgences, car on ne sait jamais ce qui peut arriver et quand on aura besoin d’argent.

Quand tu planifies ton budget, mets ces conseils en pratique et, progressivement, élabore tes propres stratégies. Établis un budget étudiant qui reflète tes besoins personnels et prépare-toi à en récolter les fruits.

Leave a comment!