Quantcast
Carrière de rêve : Peintre

Carrière de rêve : Peintre

by Susan Huebert

Imaginez que votre travail est célèbre à travers tout le Canada. Cela n’arriverait peut-être pas à un plombier ou un électricien, mais pourrait arriver à ceux qui peignent des toiles. Connaissez-vous de célèbres peintres canadiens? Vous avez peut-être entendu parler du Groupe des Sept, qui était formé de célèbres artistes du 20ème siècle. Si devenir un artiste vous intéresse et que vous développez vos talents, vous pourriez devenir un peintre connu.

En 1920, plusieurs artistes canadiens ont commencé à développer un nouveau style de peinture. Ces peintres étaient spécialement intéressés à peindre en utilisant le même style moderne que le peintre célèbre Tom Thompson. Ils ont donc décidé de se soutenir les uns les autres en formant le Groupe des Sept. Des artistes tels qu’A. Y. Jackson et Franz Johnson pensaient qu’en travaillant ensemble, ils seraient capables de mieux développer leurs compétences qu’en travaillant seuls. Ils ont voyagé à travers l’Ontario et ont étudié les peintres européens pour en savoir plus sur l’art. Le style d’art qu’ils ont développé est encore, de nos jours, facile à reconnaître.

Tom Thompson, qui avait inspiré les artistes du Groupe des Sept, est mort en 1917 et n’a jamais fait partie du groupe. Toutefois, les artistes qui l’avaient suivi en son temps avaient aussi suivi le style qu’il avait préféré. Les paysages dans les environs du Lac Supérieur étaient l’un de leurs sujets préférés. Plus tard, ce style a influencé d’autres artistes, tels qu’Emily Carr.

Vous ne serez peut-être jamais aussi célèbre que le Groupe des Sept, mais vous pouvez toujours devenir un peintre si vous êtes flexible et voulez travailler dans toutes sortes de domaines. Les peintres peuvent travailler pour des compagnies, des écoles, des magazines ou des musées. Un type d’éducation spéciale n’est généralement pas une exigence, mais un diplôme en beaux-arts peut être utile. Moins de la moitié des artistes au Canada ont une formation universitaire ou collégiale.

Des festivals et des foires spéciales sont une bonne place pour vendre des œuvres, et les démonstrations d’art donnent aux clients la chance de jeter un regard sur ce qu’ils veulent. Si les gens aiment votre art, cela se peut que vos œuvres finissent dans une galerie d’art.

Une partie importante du fait de devenir un peintre est de développer un style personnel. Vous pouvez n’utiliser que des couleurs vives ou des nuances plus sombres. Vous pouvez travailler avec d’autres pour développer votre type d’art préféré ou vous pouvez travailler seul. Quel que soit le style que vous préférez, vous pouvez devenir un artiste efficace et réussi.

Leave a comment!