Quantcast
Transformer un passe-temps en une...

Transformer un passe-temps en une petite entreprise

by Teodora Pasca

Tout le monde est bon dans quelque chose, et il pourrait y avoir un moyen de transformer votre  passe-temps de fin de semaine en argent de poche. De plus en plus de personnes commencent leur propre entreprise à partir de zéro, avec un peu de travail fort et un peu d’aide de l’internet. Curieux de savoir comment mettre vos propres compétences sur le marché? Voici quelques aspects à prendre en considération.

Tout d’abord, pensez à ce que vous avez à offrir. Une fois que vous avez trouvé un talent unique (et commercialisable), faites une séance de remue-méninges afin de déterminer comment utiliser votre talent pour séduire vos clients potentiels. Ceci est une bonne occasion pour combiner vos intérêts avec vos compétences: si vous aimez la mode et êtes habile avec vos mains, par exemple, la fabrication de bijoux, la couture ou la teinture pourrait être un bon endroit où commencer. Ce qu’il y a de mieux à propos de commencer votre propre entreprise est qu’aucun talent n’est trop « débile ». En fait, avoir un talent original et non conventionnel peut vous aider à vous démarquer d’une manière positive.

En établissant une connexion avec votre audience très tôt, vous pouvez rapidement trouver des façons d’adapter votre concept pour plaire à vos clients potentiels. N’hésitez pas à utiliser des outils de réseautage en ligne tels que YouTube, Instagram ou Etsy: l’internet est un excellent moyen d’établir un lien entre l’offre et la demande. Par contre, étant donné que vous entamez une toute nouvelle initiative, le support (et probablement l’aide) de votre famille, vos amis et de votre communauté est d’une importance inestimable afin de diffuser votre idée au grand public. Il serait sage de commencer à un niveau local et ensuite grandir votre entreprise à partir de là.

Si votre idée arrive à décoller, bâtir une équipe est un excellent moyen d’agrandir votre franchise. Recruter des amis (des nouveaux partenaires en affaires) afin de gérer les succursales de votre petite entreprise laisse à beaucoup de possibilités pour développer de nouvelles idées innovatrices. De plus, il y aura sans doute des moyens qu’un ami talentueux, ou deux, pourraient propulser votre entreprise au prochain niveau —une personne sociable (pour établir un réseau de connaissances, trouver des opportunités et faire la promotion de votre entreprise par voie de bouche-à-oreille), un graphiste (pour faire de la promotion avec des affiches et des dépliants) ou un organisateur (afin d’assurer que vous maintenez les choses bien en main et respectez votre budget prévu) sont seulement quelques exemples du travail d’équipe à son mieux.

Si vous êtes sérieux quant à transformer votre passe-temps en une petite entreprise, référez-vous à quelqu’un qui a vécu le même cheminement: cherchez des conseils auprès de professionnels dans le monde des affaires, qu’ils soient des individus dans votre communauté ou des personnes qui ont atteint beaucoup de succès (si vous êtes capable de les contacter!). Ces individus étaient une fois à votre place et ils auront définitivement des connaissances à partager.

Surtout, n’ayez pas peur de prendre des risques. De nombreuses entreprises prospères ont commencé tout petit (et ont pris longtemps avant de décoller), alors ne vous découragez pas si votre idée ne prend pas tout de suite. Reflétez, révisez et réinventez votre initiative à mesure que le temps passe et gardez une attitude positive tout au long. Pensez-y de cette façon: si vous ne persistez pas, c’est certain que vous ne réussirez pas. Vous pouvez le faire!

Leave a comment!