Quantcast
Profil de carrière: économiste

Profil de carrière: économiste

by Susan Huebert

Vous pourriez parfois vous demandez pourquoi vous devez étudier les mathématiques à l’école. À quoi sert tous ces pourcentages et moyennes que vous avez à calculer? Ces concepts pourraient ne pas s’avérer utiles dans de nombreux emplois, par contre ils sont essentiels pour les économistes. Chaque jour, les économistes utilisent leurs compétences avancées en mathématique afin d’assister les gouvernements et entreprises à planifier pour l’avenir.

En 2011, le Canada comptait environ 15,000 économistes qui travaillaient dans une variété d’industries, y compris des bureaux du gouvernement, différentes entreprises et toutes sortes organisations. À certains égards, les économistes font les mêmes types de travaux qu’effectuent souvent les comptables. Ils travaillent avec des budgets, des prix, et comment générer du revenu. Toutefois, les économistes ont tendance à travailler sur des questions plus importantes que celles-ci.

Pour les économistes, la question à laquelle ils font face est non seulement quel montant charger pour un produit ou un service quelconque, mais également comment ce prix pourrait influencer d’autres aspects de l’économie. Par exemple, un économiste pourrait analyser la manière dont une augmentation dans les prix d’essence peut influencer les coûts pour transporter les aliments des fermes jusqu’aux villes, et comment cela pourrait à son tour affecter l’utilisation des banques alimentaires en plus de d’autres parties de la société.

Les économistes travaillent avec les tendances qui influencent comment les consommateurs dépensent leur argent et les éléments qui affectent les facteurs tels que les prix et l’utilisation de ressources. Ils utilisent des statistiques pour analyser les tendances dans la société et pour faire des prédictions sur ce qui pourrait se produire dans l’avenir. Ils doivent également savoir comment les lois peuvent modifier divers aspects de l’économie. Les économistes pourraient étudier l’utilisation du transport en commun avant et après une hausse des prix, ou analyser la manière dont les rémunérations de certains types emplois affectent le marché immobilier. Les économistes ont besoin de comprendre les chiffres, mais ils doivent également être en mesure de voir les grandes tendances.

Devenir un économiste implique avoir des connaissances approfondies en mathématiques mais également savoir beaucoup sur comment les gens et l’économie travaillent ensemble. La plupart des économistes détient au moins un baccalauréat dans leur domaine, mais la majorité possède une maîtrise ou un doctorat. Même après avoir terminé leurs études, les économistes doivent continuellement apprendre. Ils lisent des revues et d’autres publications liées à leur travail, et apprennent sur les opinions des autres économistes. La lecture de statistiques sur la mode de vie des Canadiens est une partie importante de leur travail, puisque cela leur donne les informations dont ils ont de besoin pour faire des prédictions fiables sur l’avenir. Cela peut parfois s’avérer un vrai défi, surtout quand les informations sont difficiles à trouver ou ne sont pas disponibles.

De nombreux économistes travaillent pour le gouvernement, mais plusieurs travaillent également pour des grandes entreprises afin d’aider les dirigeants à planifier pour l’avenir. Le salaire moyen pour un économiste au Canada est de 80,000$ à 100,000$, mais la plupart des emplois commencent à un de niveau de salaire plus bas et certains peuvent grimper à un salaire encore plus élevé. L’expérience est très importante dans ce domaine, car il peut être très important d’apprendre sur comment  différents facteurs travaillent ensemble. Les perspectives d’emplois pour cette profession sont limitées, par contre il y aura probablement quelques nouveaux emplois dans les prochaines années à venir.

Si vous aimez travailler avec les chiffres mais aimez également voir comment tout fonctionne ensemble, vous voudriez peut-être envisager devenir économiste. Votre travail pourrait affecter les Canadiens pour des années à venir.

Leave a comment!