Quantcast
Comment écrire un CV convaincant et...

Comment écrire un CV convaincant et percutant

par Giselle Mazurat

Un CV convaincant et percutant permet de te mettre en valeur. Il montre à un employeur ce que tu peux lui apporter et prouve que tu es le meilleur candidat pour un emploi donné. Si ton CV est de bonne qualité, il te permettra de décrocher des entrevues et d’obtenir un emploi en un temps record.

Un employeur décide en moins d’une minute s’il va continuer de lire un CV ou s’il va le mettre de côté. Il se peut qu’il y ait plus de cent autres candidats pour le poste que tu convoites, alors il faut que ton CV soit court (pas plus de deux pages), agréable et à-propos. Il doit avoir un impact fort et immédiat, sinon les autres postulants prendront le dessus sur toi.

Un employeur a nombreuses questions à l’esprit : qui es-tu? Peux-tu accomplir les tâches requises? Vas-tu t’entendre avec les autres employés? Es-tu quelqu’un de confiance? Ton CV doit répondre à ces questions.

Tes coordonnées. L’en-tête de ton CV inclut ton nom, ton numéro de téléphone (ton téléphone fixe et ton cellulaire), ton adresse courriel et celles sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter.

Ton but. Certains spécialistes affirment qu’il est inutile de préciser son objectif sur un CV. Toutefois, cela peut toujours être utile si tu viens de finir tes études : les employeurs sauront ce que tu souhaites accomplir. Une ou deux lignes suffisent à décrire ton but. Par exemple : « Je suis à la recherche d’un défi qui me permettra de mettre mes compétences au service d’une entreprise. »

Ton profil professionnel. C’est dans cette partie que tu dois te mettre en valeur et révéler toutes tes forces, mais fais attention de ne pas passer pour arrogant. Précise ce qui te rend différent des autres en utilisant des adjectifs positifs comme « fiable », « ponctuel » et « optimiste ».

Tes compétences. Un employeur doit pouvoir savoir si tu seras capable de faire le travail requis. Liste tes compétences et organise-les par catégories : techniques, administratives, etc. Précise les langues étrangères que tu maîtrises, puisqu’il s’agit d’un atout.

Ton expérience professionnelle. Commence par ton emploi le plus récent et remonte le temps. Inclus le nom de ton employeur, la ville et la province où tu travaillais, le titre de ton poste et tes dates d’emploi. Décris brièvement ce que tu as fait en utilisant des verbes d’action comme « organisé », « planifié » et « élaboré ». Plutôt que de lister seulement tes responsabilités, explique ce que tu as appris grâce à ton ancien employeur afin que ton employeur potentiel comprenne comment tu peux lui être utile. Par exemple, au lieu d’écrire « Répondre aux appels téléphoniques», mieux vaut écrire « Répondre aux appels téléphoniques d’une manière professionnelle et amicale afin de s’assurer que les clients sont hautement satisfaits.

Ta formation. Commence par tes études les plus récentes et remonte le temps. Indique le nom et l’année d’obtention de ton diplôme ainsi que le nom de l’établissement que tu as fréquenté. Écris ton GPA seulement s’il est au moins de 3.0. Si tu as moins de trois ans d’expérience professionnelle, ta formation est ton meilleur atout, alors place cette section avant ton expérience professionnelle. Si tu n’es pas encore à l’université ou au collège, donne le nom de ton école secondaire.

Tes centres d’intérêt. Tu peux inclure tes passe-temps favoris, mais ne mentionne pas que tu aimes faire la fête ou sortir, parce que cela sera mal perçu par un employeur.

Tes références. Certains spécialistes affirment que cette partie est superflue. S’il te reste de l’espace au bas de la dernière page de ton CV, tu n’as qu’à écrire « Références disponibles sur demande ».

Si tu gardes ces quelques conseils à l’esprit, ton CV sera convaincant et percutant et tu obtiendras l’emploi que tu convoites.

Laisser un commentaire!