Quantcast
Comment gérer ton argent

Comment gérer ton argent

by Wendy Chiavalon

Être fauché n’a rien d’amusant, pas plus que d’attendre impatiemment son prochain chèque de paie! À l’école, on devrait enseigner aux élèves à gérer leur argent. Malheureusement, la plupart des jeunes n’ont pas cette chance et, en conséquence, ils accumulent beaucoup de dettes avant même d’entrer dans l’âge adulte. Si tu veux apprendre à gérer ton argent et éviter de t’endetter, voici quelques règles simples à garder à l’esprit :

1) Ne dépense pas plus que ce dont tu disposes – Cela peut paraître évident, mais beaucoup de gens ne suivent pas cette règle. Pour être plus précis, achète seulement ce qui est dans tes moyens. Par exemple, si tu n’as que 100 dollars dans ton compte bancaire, ne dépense pas 800 dollars pour le dernier iPhone. Si tu veux vraiment le posséder, tu n’as qu’à mettre de l’argent de côté. Cela peut te sembler difficile à accepter et impossible à accomplir, mais cette méthode te permettra d’économiser sur le long terme!

2) Paie comptant – Pourquoi? Parce que tu ne dépenses que ce que tu as en ta possession (voir la règle 1 ci-dessus). Ainsi, si tu n’as que 100 dollars dans ton compte, tu ne pourras jamais dépenser plus que 100 dollars en payant comptant. Cela te permet de garder le contrôle de ton budget. C’est également une bonne idée de conserver les reçus et de noter ce que tu as achetés pour te souvenir de la manière dont tu as dépensé ton argent.

3) Évite les cartes de crédit – Certaines personnes sont incapables de se servir correctement d’une carte de crédit. Parce qu’il est si simple de se servir d’une carte pour payer, bien des gens l’utilisent pour s’acheter des choses hors de leurs moyens (enfreignant ainsi la règle 1). Cela signifie que, quand ils reçoivent leur relevé bancaire quelques semaines plus tard, ils peuvent seulement effectuer le versement minimum requis et finissent par devoir payer des intérêts, qui sont incroyablement élevés (19,5 % et plus!). Autrement dit, ce qu’ils ont acheté leur coûte bien plus cher que ce qu’ils ont payé en magasin. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les cartes de crédit! Toutefois, si tu insistes pour en avoir une, assure-toi au moins de pouvoir payer intégralement ton crédit (en d’autres termes, ne dépense pas plus que ce dont tu disposes!).

4) Mets de l’argent dans un compte épargne ou un compte pour les urgences – La vie est imprévisible. On ne sait jamais quand on va avoir besoin d’argent pour des dépenses imprévues. Par exemple, disons que ta voiture a vraiment besoin d’être réparée et que cela va te coûter 200 $. As-tu assez d’argent pour payer les réparations et payer ton loyer? Et si tu tombes malade et ne peux pas aller au travail pendant des semaines, as-tu assez d’argent à la banque pour te maintenir à flot? Chaque fois que tu touches ton salaire, mets un peu d’argent de côté dans un compte épargne ou un compte pour les urgences. Et n’y touche pas à moins d’y être obligé! Le mieux, c’est que si tu continues à métrer l’argent dans ce compte sans en retirer, tu auras encore plus d’argent grâce aux intérêts! Ton argent peut te rapporter de l’argent sans que tu aies à faire quoi que ce soit. (De la même manière, un crédit qui n’est pas intégralement remboursé te coûtera plus à long terme.)

En suivant ces quatre règles, tu éviteras les dettes et géreras ton argent efficacement. Bonne chance!

Leave a comment!