Quantcast
Pourquoi pas faire du bénévole cet...

Pourquoi pas faire du bénévole cet été?

by Meghan Brown

L’été est enfin arrivé et l’année scolaire est presque terminée. La question que tout le monde se pose est: Comment allez-vous passer votre été?

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de vos vacances d’été, pensez à donner un peu de votre temps et faites du bénévolat!

Vous apprendrez de nouvelles habiletés, acquerrez de l’expérience qui vous servira dans le marché de travail ou à l’école, et ferez plein de nouvelles connaissances. Le bénévolat est également une excellente façon d’apprendre quelque chose de nouveau dans un domaine qui pique votre curiosité, mais avec lequel vous n’êtes peut-être pas familier. Vous pourriez découvrir une nouvelle passion, ou une future carrière.

Décidez où faire du bénévolat n’est pas un choix facile. La plupart des petites et grandes villes offrent beaucoup d’options de bénévolat, et trouver laquelle qui vous conviendra le mieux peut être la partie la plus difficile. Une bonne première étape dans votre décision est de penser à vos talents, aux activités que vous aimez faire, ou aux activités qui vous intéressent, mais que vous n’avez jamais essayées. Ensuite, cherchez des options de bénévolat qui correspondent à ceux-ci.

Demandez-vous, « Qu’est-ce qui m’intéresse … »

  • Les plantes, la nature, ou le jardinage? La société d’horticulture de votre communauté peut gérer des projets tels que des jardins de fleurs et potagers communautaires, ou des projets de plantation dans des espaces publics.
  • Les enfants et les sports? Des organisations telles que le YMCA ou le Club de Garçons et Filles, et les ligues sportives communautaires pour les jeunes, ont souvent besoin de bénévoles afin d’assister avec leurs programmes et activités.
  • Les enfants et la lecture? Les bibliothèques municipales offrent aux enfants et aux jeunes des programmes d’été axés sur les activités d’alphabétisation, qui incluent une variété de jeux, l’heure du conte, ou des sessions de lecture entre pairs.
  • Travailler avec les animaux? Les refuges pour animaux communautaires ont souvent besoin de bénévoles pour assister avec le nettoyage des cages et pour aider avec la socialisation des animaux.
  • La médicine ou travailler avec les personnes âgées? Plusieurs hôpitaux et maisons de retraite gèrent des programmes où les bénévoles rendent visite aux patients et aux résidents, et participent avec eux à divers activités telles que des jeux, des projets artisanaux, et de l’exercice.
  • Les arts et de la culture? L’été est riche d’événements et de festivals qui dépendent sur l’aide de bénévoles, tels que les festivals de musique en plein air, les foires artisanales, ou les événements de théâtres/arts de la scène, tels que ceux organisés par le Canadian Association of Fringe Festivals. L’été est également la saison des conventions des fans, et un grand nombre de ces types de conventions, tels que FanExpo Canada, offrent plusieurs postes de bénévoles, soit pour quelques heures, une journée complète, ou toute une fin de semaine.
  • Travailler avec vos mains? Habitat pour l’humanité, et d’autres organisations semblables dans votre région, sont souvent plus actives durant les mois d’été, et ont typiquement besoin de bras supplémentaires lorsque elles ont de grands projets en cours.
  • Les services sociaux et les organisations à but non lucratif? La plupart des villes canadiennes ont des banques alimentaires, des installations de Goodwill et de l’Armée du salut, et une multitude d’autres sociétés et de programmes communautaires à but non lucratif, dont chacun dépend sur l’aide de bénévoles afin d’appuyer leurs efforts dans la communauté.

Bien sûr que celles-ci ne sont que quelques-unes des options qui vous sont disponibles. Peu importe le type de bénévolat qui vous intéresse, la deuxième étape est de toujours…

Faire votre recherche!

S’il y en a un, consultez le site web de l’événement ou de l’organisation qui vous intéresse, afin de voir si leurs besoins pour des bénévoles y sont affichés; si non, contactez-celui-ci pour vous renseigner. Assurez-vous de vous informer sur les sortes de tâches qui seront exigées ou qui vous seront assignées, s’il y a des conditions ou des restrictions d’âge, et le nombre d’heures qu’on s’attendra à ce que vous complétiez.

Une fois que vous avez décidez où vous allez donner de votre temps à titre de bénévole, la troisième étape est de…

VOUS AMUSER!

 

 

Leave a comment!