Quantcast
Comment être inclusif des autres

Comment être inclusif des autres

by Teodora Pasca

Nous vivons dans un monde rempli de personnes de différentes sexes, cultures, religions et origines socio-économiques. Pour cette raison, nous avons tous la responsabilité de s’assurer que chaque individu, peu importe qui il est ou d’où il vient, est inclut dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce que cela signifie d’être inclusif?

Parfois, l’inclusion peut prendre la forme de certains droits, qui sont accordés aux individus qui pourraient ne pas bénéficier de ces droits pour commencer. Par exemple, les étudiants qui pratiquent une religion (quelle que soit cette religion) peuvent être accordés le droit de prendre des vacances religieuses et d’être exempté de leurs cours sans pénalité. Bien que ceci puisse paraître logique d’accorder de tels droits aux autres, la réalité est néanmoins que ce n’est pas tout le temps tout le monde qui a accès à ces droits.

Ceci dit, parfois l’inclusion signifie d permettre des circonstances particulières afin de garantir l’équité pour tout le monde. Les individus qui appartiennent aux groupes défavorisés—des groupes qui, au cours de l’histoire, ont été moins fortunés et continuellement opprimés comparé aux autres —peuvent recevoir une attention supplémentaire en raison de leurs positions désavantagée dans la société. Par exemple, les étudiants autochtones peuvent avoir des bourses d’études spéciales qui leurs sont disponibles, parce que ceux-ci sont statistiquement moins susceptibles de suivre des études post-secondaires.

Finalement, l’inclusion peut signifier un sentiment de respect fondamental envers les autres. En d’autres mots, les autres ne sont pas jugés selon certains trais immuables, tels que leur race ou leur sexe. À la place, ils sont traités avec respect parce qu’ils sont des êtres humains. Par exemple, les étudiants qui sont nés dans différents pays peuvent mettre leurs différences de côtés afin de travailler en collaboration avec les autres dans la classe.

Voici quelques façons dont vous pouvez être inclusif des autres:

  • Ne faites pas de présomptions. Faire des présomptions à l’égard d’un individu basées sur des choses comme leur religion ou leur sexe est une forme de préjudice, et résulte souvent en cet individu étant traité injustement.
  • Posez des questions. Les individus qui sont différents de vous vont probablement avoir différentes perspectives et opinions sur le monde. Demandez-leur non seulement ce qu’ils pensent, mais comment ils aimeraient être traités.
  • Acceptez vos différences . Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec tout le monde tout le temps, mais vous pouvez souvent apprendre de ceux qui sont différents de vous. Essayez d’avoir l’esprit ouvert: vos différences ne doivent pas nécessairement mener à un conflit.
  • Considérez vous-même. Êtes-vous différents de ceux autour de vous, et qu’est-ce qui vous rend unique? Êtes-vous fière de votre héritage? Est-ce que la religion est importante pour vous? Connaître les réponses à ces questions vous familiarisera avec vos propres valeurs, et aidera les autres à vous traiter avec respect.

Leave a comment!