Comment gérer son anxiété
Se sentir tendu ou accablé est normal, surtout pour un étudiant qui jongle une panoplie de responsabilités. Par contre, si vous ressentez constamment un stresse intense, la peur de l’échec, et des sentiments d’infériorités, le problème peut être plus grave que vous le pensez.
L’anxiété n’est pas quelque chose à être prise à la légère: c’est un problème important de santé mentale qui touche de nombreuses personnes, et peut avoir un effet pratiquement paralysant sur leur vie. Les étudiants peuvent être particulièrement vulnérables à l’anxiété, étant donné de l’environnement postsecondaire souvent écrasante, et d’autres facteurs tels que les pressions économiques, les troubles touchant la famille, ou le défi de se trouver une carrière.
Si vous ressentez continuellement de l’anxiété, ou si quelqu’un que vous connaissez souffre de troubles d’anxiété, il est important de résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave. L’anxiété peut se manifester par une inquiétude constante, un grave manque de confiance en soi, et des crises de panique (des éruptions de sentiments d’angoisse et d’autres émotions troublantes), parmi d’autres symptômes. Beaucoup d’individus vivent ces genres d’émotions sans être cliniquement diagnostiqué avec un trouble d’anxiété, mais si ces symptômes deviennent fréquents, savez qu’il y a différentes manières de chercher de l’aide.
Que vous vous sentez personnellement touchée ou connaissez quelqu’un qui l’est, voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre anxiété.
Soyez gentils envers vous-même. Les individus qui souffrent d’anxiété souvent se culpabilisent pour avoir fait de petites erreurs qui peuvent sembler banales en rétrospective. Ceci peut être difficile, mais n’ayez pas peur de l’échec. Il y aura toujours quelque chose pour laquelle s’inquiéter ou quelque chose que vous pouvez améliorer. L’élément le plus important est que vous avez fait de votre mieux, et que vous allez apprendre de vos erreurs dans l’avenir.
Prenez une journée à la fois. L’anxiété n’apparaît pas de nulle part—souvent c’est le résultat de longues périodes de stresse intense, de pression, et d’hyperactivité. Ceci dit, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un trouble d’anxiété disparaître du jour au lendemain, vous ne devez pas non plus être déçu ou vous blâmer lorsque ça vous prend un certain temps pour vous récupérer. Prenez le processus une journée à la fois, et reflétez sur votre progrès.
Trouvez quelqu’un à qui vous faites confiance. Cette personne peut être un ami, un membre de votre famille, ou pratiquement n’importe quelle personne à qui vous pouvez parler en confidence. Si vous vous sentez confortable à parler avec elle, et sentez que cette personne va vous offrir du soutien, soyez ouvert avec elle. Si cet individu vous donne sa permission, elle peut être une excellente ressource. Demandez-leur d’essayer de vous apaiser, ou d’aller chercher l’aide appropriée ou de l’aide médical si jamais vous en avez besoin.
Informez-vous sur vos options. Les universités et collèges devraient offrir des services de soutien en matière de santé mentale sur leur campus, que ce soit sous la forme de conseillers en ligne, de sessions individuelles ou de la thérapie de groupe. Si ces services s’avèrent inadéquats, consultez un médecin afin de trouver les meilleures façons pour vous de gérer votre problème d’anxiété.
Pour plus d’informations et de soutien, consultez votre conseiller en orientation, visitez le centre de santé mentale sur votre campus, ou allez chercher l’aide d’un conseiller médicale professionnel.
Leave a comment!