Quantcast
Une approche taille unique?

Une approche taille unique?

by Marianne Stephens

S’il y a une expression que je déteste plus que les autres, c’est une approche taille unique. Cela peut être vraie dans certains cas, mais pas vraiment lorsqu’il s’agit des handicaps. En fait, c’est bien le contraire. Prenons, par exemple, une chemise. Elle peut être disponible en plusieurs tailles différentes, mais avoir la même conception de base. Ceci s’agit d’un défaut, car le corps des êtres humains ont tous des tailles et poids différents, ce qui signifie que la chemise, malgré ses tailles différentes, ne vous va pas tout à fait correctement. Le collet pourrait être trop serré, les manches créent un étau sur vos épaules, et le restant de la chemise est soit trop large, trop court, trop serré, ou peu flatteur en général.

La même philosophie peut s’appliquer aux handicaps de toutes sortes: vous n’allez pas toujours trouver la taille parfaite. Les choses doivent être modifiées et adaptées pour mieux correspondre aux exigences que vous avez, afin que vous puissiez réussir dans vos études et dans la carrière que vous avez choisie. Dans plusieurs cas, ces exigences changent. À l’école primaire, je devais prendre des cours d’orthophonie, j’avais besoin d’un interprète, d’un système de modulation de fréquence (MF), et d’une exemption de mes cours de français. Une fois rendu à l’école secondaire, tout ceci a disparu (sauf pour le système MF), et a été remplacé par des accommodations pour faire des examens supplémentaires, et un preneur de notes qui transcrivait ce que disait le professeur sur un écran d’ordinateur.

À l’université, les choses ont changées encore d’avantage après une expérience particulièrement secouante avec le système de son dans une des plus grandes salles de classe sur le campus de l’université. Ce problème, en combinaison avec le feedback que je recevais continuellement du système MF, m’ont poussé à abandonner ce système pour de bon. Je n’ai jamais regardé en arrière. J’ai décidé de garder mes accommodations pour les tests et examens, de plus que les preneurs de notes à temps plein, admirant leur vitesse de frappe à mesure que le lisais au-dessus de leur épaule.

C’était approximativement un an après avoir gradué que j’ai appris que je n’étais pas seule lorsqu’il s’agissait du feedback du système MF. Ce n’était pas commun, mais ce n’était pas tout à fait rare non plus. Ça m’a fait constater que chaque régime d’invalidité doit être ajusté pour satisfaire aux besoins d’un étudiant, car celui-ci reflète la manière dont un individu travaille et la manière qu’il contribue. Donc, la « chemise » ne m’allait pas bien et devait être altérée.

À fur et à mesure que le temps avance, la technologie avance elle aussi, en développant de nouvelles choses qui peuvent éliminer les écarts que la technologie actuelle n’est pas capable de faire. Comme exemple, prenez le système d’apprentissage Kutzweil, un programme qui vise à aider ceux souffrant de dyslexie ou d’un trouble d’apprentissage. C’est définitivement un nouveau développement qui transforme le texte en parole, et de nombreuses autres fonctions intéressantes sont incluses telles que le surlignage, l’annotation, et l’extraction des grandes lignes d’un texte. Cette technologie est assez nouvelle, tandis que la première fois que j’ai entendu parler de ce programme était en 2008 – la compagnie existe depuis au moins dix ans au préalable. Les chiens-guides sont aussi assez récent– particulièrement dû aux expansions vers ceux ayant d’autres sortes de troubles de santé. Encore une fois, la « chemise » ne va pas nécessairement bien leur aller dans leur cas. Ceci est pourquoi un plan pour aider à accommoder chaque individu devrait toujours être ajusté en conséquence.

À mesure que la technologie évolue et que le temps passe – la « chemise » pourrait être modifiée ou supprimée entièrement afin de pouvoir obtenir le meilleur équipement possible dont vous avez besoin pour réussir dans votre environnement éducatif (ou de travail).

Leave a comment!