Quantcast
Devenir écrivain: des petits pas vers...

Devenir écrivain: des petits pas vers une grande carrière

by Anthony Teles

Les êtres humains écrivent depuis plus de 5 000 ans. Certains sont à la recherche d’une forme d’expression libre des anxiétés et de la timidité qui accompagnent la communication verbale, ou sont attirés par la distance qu’une parole écrite peut voyager et sa longévité. Mais, la question demeure: Comment en faire une carrière?

Une chose importante à garder en tête est que l’écriture peut mener à plusieurs carrières différentes dans une variété d’industries. Les auteurs, les scénaristes, les journalistes et les dramaturges existent tous dans différents domaines de travail et font des choses très différentes.

A bout de la ligne, tout revient à une seule chose: si vous désirez écrire, écrivez. Faites-en une habitue. Fixez-vous un objectif quotidien à atteindre. Ceci pourrait s’agir d’écrire un passage dans votre journal personnel, ou peut-être d’ajouter 500 mots ou plus au roman sur lequel vous travaillez. Si vous n’avez absolument aucune idée sur quoi écrire, passez cinq minutes à taper un flux de conscience. Cela s’agit d’une de ces rares occasions où la quantité est plus importante que la qualité. La vaste majorité du travail de tout écrivain ne verra jamais le jour.

À l’école, tout comme partout ailleurs, vous pouvez diviser toute l’écriture que vous faites en deux catégories: des opportunités pour écrire et des inspirations pour écrire. Chaque projet d’écriture s’agit d’une occasion pour trouver sa voix. Si la tâche en question est ennuyeuse, telle que rédiger un essai pour votre classe d’histoire, demandez à votre professeur si vous pouviez le rédiger en tant qu’œuvre de fiction historique.

L’écriture est alimentée par l’expérience. Les défis rencontrés dans une classe de mathématiques, tout comme les situations problématiques à travers le monde, peuvent être la source d’inspiration pour une histoire courte. Vos cours en civisme servent de ressources pour votre thriller politique. Tout ce que vous faites, vous mène soit vers une carrière en écriture ou inspire votre carrière en écriture.

À l’extérieur de votre vie scolaire, cherchez des opportunités pour faire publier vos œuvres. Vous avez besoin de reconnaissances pour vos travaux, aussi petits soient-ils, alors cherchez en ligne pour des sites web et des concours où vous pouvez soumettre vos œuvres. L’auteure Karen Krossing offre une excellente ressource pour trouver de tels sites: karenkrossing.com/wp-content/uploads/2007/08/Where-Young-Authors-Can-Submit.pdf. Avoir vos travaux publiés sur des sites web et dans des revues bâtit votre portfolio afin que les gens puissent apprendre à vous connaître, et votre style d’écriture.

À mesure que vous vieillissez, il sera important de bâtir un réseau de contacts et de rencontrer des personnes qui travaillent dans l’industrie. Faites-vous des amis avec des personnes qui sont elles aussi intéressées par une carrière dans l’écriture ou les arts créatifs. Elles ne sont pas vos concurrents – vous pouvez vous entraider en révisant les travaux de l’un et l’autre, et à trouver des futures opportunités. À l’université, et au-delà, rencontrer des gens dans l’industrie est la meilleure façon de trouver du travail rémunéré en écriture.

Une carrière comme écrivain ne se fera pas du jour au lendemain. Vous débuterez probablement avec des petits contrats en tant que pigiste, et bâtirez votre expérience professionnelle à partir de là. En écrivant quotidiennement et en étant ouvert à trouver de l’inspiration de partout, vous vous bâtirez un portfolio et sur vos compétences rédactionnelles. En présentant votre travail et en faisant de nouvelles rencontres, vous aurez des meilleures chances de découvrir des opportunités pour écrire et d’être payé pour le faire. Si vous êtes dévouez à l’art de l’écriture, vous serez prêt quand ces occasions se présentent.

Leave a comment!