Mettre l’empathie en pratique
Tu es assis à ton bureau. Tu es nerveux. Le professeur est en train de remettre ce gros test. Que la note soit une réussite ou un échec, ça frappe avec assurance quand le papier est posé devant toi. Mais, tu n’es pas seul. Il y a deux douzaines d’étudiants aussi à leur bureau, aussi nerveux, qui seront aussi frappés par leur note.
Le Dictionnaire de Douleur Obscure contient le mot sonder : la prise de conscience que tout le monde autour de toi vit une vie aussi complète et complexe que la tienne; tu vas probablement juste percevoir des étudiants dans le couloir du coin de l’œil, mais c’est aussi exactement comment ils te perçoivent.
Si tu te concentres sur la dernière partie, la pensée en est une sombre. Cependant, en te concentrant sur la notion que chaque vie autour de toi est juste aussi complexe que la tienne, tu peux travailler sur une compétence souvent amèrement manquante et rarement enseignée : l’empathie.
Une partie de l’empathie consiste à savoir ce qu’une certaine personne ressent. Quand un camarade de classe manque la balle pendant le cours d’éducation physique et que tout le monde se moque de lui, tu peux comprendre qu’il soit embarrassé. Tu as appris le mot à un jeune âge et l’as vécu personnellement. Mais, comme nos émotions sont trop connectées à nos propres expériences, nous avons besoin de passer à la prochaine étape afin de complètement faire preuve d’empathie avec cet étudiant.
L’autre partie de l’empathie est de comprendre pourquoi une certaine personne se sent de cette façon. Ceci requiert d’essayer de comprendre leur perspective. Cet étudiant s’est levé ce matin avec des espoirs pour la journée tout comme toi. Ils ont dit au revoir à leurs parents tout comme tu l’as fait, et ont des plans pour après l’école tout comme toi. Ils n’avaient pas prévu que ce moment se passerait et les tourmenterait.
En mettant ceci en pratique, tu réagiras mieux aux comportements qui t’affectent .Quand tu es en train de faire un projet en groupe, c’est plus facile de se fâcher contre le partenaire qui ne fait pas leur part équitable du travail. Si tu peux comprendre leur perspective, et voir comment il éprouve de la difficulté avec le matériel, ou a des problèmes personnels à la maison qui le distraient, tu peux trouver des façons plus efficaces pour résoudre le problème.
Maintenant, revenons à ce gros test; si c’est une matière dans laquelle tu excelles, la note te fera probablement vouloir te vanter. Sinon, tu voudras probablement la cacher honteusement. Entre temps, la note de l’étudiant à côté de toi pourrait créer en toi des sensations d’envie ou de moquerie. Souviens-toi de défier ta perspective. Tu pourrais dominer la littérature classique, mais cet étudiant qui a échoué pourrait dominer en mesures d’angles. La personne la plus intelligente dans la classe dépend toujours de la classe dans laquelle tu es.
En pratiquant l’empathie, tu peux te sentir mieux à propos de tes propres erreurs, et plus facilement résoudre des problèmes avec les autres. En faisant de cela une habitude, ça t’aidera sur le plan scolaire et au-delà.
Leave a comment!