Rester ou partir? Écrire des examens universitaires et collégiaux
Lorsque vous vous posez cette question, vous pensez-peut-être à des relations personnelles, à quitter la maison de vos parents pour poursuivre vos études ou à vous demander si vous devriez accepter un nouvel emploi; vous ne pensez peut-être pas aux examens. Lorsque vous êtes rendu au collège ou à l’université, vous pouvez passer environ 120 heures assis à écrire des examens. Lorsque j’ai commencé l’université, je voyais des étudiants se lever et quitter la salle d’examen aussitôt qu’ils avaient terminé. Je me disais: Pourquoi cette personne a terminé si tôt? Ok, vous pensez peut-être que cela ne s’applique pas à vous. La plupart du temps moi non plus, mais parfois, oui. La première fois que j’ai terminé un examen avant le temps alloué, j’ai opté pour rester jusqu’à ce que le temps prévu soit écoulé, et depuis, je n’ai jamais quitté une salle d’examen prématurément. Alors, pourquoi rester? Plus tard, j’ai arrivé à articuler une raison: la minute que j’ouvrais cette porte, c’était fini. Je me suis rendu compte que je payais pour ces 3 heures allouées pour les examens, et que je devrais toujours utiliser ce temps judicieusement.
Rester peut signifier: ne pas abandonner. Lors d’un examen de psychologie durant ma deuxième année d’études, je ne connaissais pas la réponse à deux questions. J’ai passé plusieurs minutes à relire l’examen, les questions et mes réponses à ces questions, et j’ai ensuite découvert des indices qui m’ont aidé à trouver les réponses à ces deux questions. Si j’avais quitté la salle d’examen plus tôt, je n’aurais jamais découvert ces indices. Je ne suis pas restée seulement pour essayer d’avoir une meilleure note; je suis restée pour profiter du temps alloué de la meilleure façon dont je pouvais. Si j’avais abandonné, cela aurait vraiment été à mon détriment.
Ça prend du temps et de la pratique pour devenir habile à lire et à analyser les questions durant un examen. Nous payons pour ce temps. Cela fait partie de nos frais de scolarité. Personne ne vous remboursera pour le temps que vous n’utilisez pas. Si vous ne vous présentez pas à un cours – vous ne recevrez aucun remboursement.
Vous devez apprendre à persévérer à travers un examen et de rester concentré. Tous les petits gestes peuvent être une distraction. Parfois, il y a de grandes distractions. Une expérience difficile que j’ai vécu lors d’un examen a eu lieu tôt un lundi matin. L’examen a pris place dans un gymnase. Le système de chauffage est resté éteint durant tout le week-end, et personne ne l’avait encore allumé. La température était glaciale lorsque nous avons quitté la salle d’examen; heureusement, j’avais mon manteau d’hiver avec moi. Beaucoup d’autres étudiants avaient laissé leur manteau à l’extérieur du gymnase dans le couloir, et n’avaient pas le droit de sortir de la salle pour le récupérer. C’est la politique – une fois que vous entrez dans la salle d’examen, vous ne sortez pas. Une fois que vous sortez de la salle d’examen, vous n’entrez pas. En mentionnant ceci, rappelez-vous de toujours être préparé pour l’inattendu.
L’art d’écrire des examens est un domaine d’étude en lui-même, et il y a de nombreux conseils disponibles pour vous aider à passer à travers un examen avec succès, mais cela prend de la pratique. Habituellement, vous serez alloué trois heures pour vous concentrer entièrement sur votre examen. Vous avez payé pour ce temps. Connaissez-vous l’expression « La récompense pour la patience est la patience » (The reward of patience is patience)? Restez ou partir? J’espère que vous bénéficierez des récompenses de rester.
Laisser un commentaire!